Ad

Slider

JOVI JOUE-T-IL A UN JEU DANGEREUX ?

0

ne risque-t-il pas de provoquer une guerre juste parce qu'il a voulu faire du buzz?

Il se passe rarement très peu de temps sans que Jovi aka le Mbokoking ne se déchaine sur les réseaux sociaux  sur un de ses collègues artistes. Et dans  cet exercice il a ses victimes préférées  parmi lesquelles le pauvres Stanley Enow. Et les fans de suivre et les réseaux sociaux  de s’émouvoir et les publications de fleurir. ça va dans tous les sens, tout le monde en discute, les fans de ses victimes et ses victimes répliquent  et personne ne note que ça lui permet de faire parler de lui à moindre frais, et que grâce à ces clashes il arrive sans grand frais à rester au sommet.
Les propos sont résolument agressifs, même s’il ne cite pas de nom-ses followers les plus fanatiques se chargeant de le faire pour lui. Pas besoin de grands efforts pour comprendre qu’il parle de Stanley Enow, « Au début c’était le talent et la gloire .Maintenant, tout est une question d’argent .comment pouvez vous dire que vous gagner  plus que quelqu’un qui possède  tout ce qui est autour de lui .où sur terre compare-t-on les artistes et les producteurs ?» et ça continue dans la même veine « le seul artiste avec une chanson comme La Sauce c’est Franko .je suis le producteur de Reniss de quoi parlez-vous les gars.Reniss a fait des shows dans des pays où la plupart d’entre vous ne pourront jamais mettre les pieds .même le rat auquel vous me comparez » entrainant des réponses enflammées de ses followers qui entrainent des s’enchainent comme autant de  maillon d’une chaine qui s’allonge interminablement avant d’arriver de l’autre côté où piqué au vifs les fans de Stanley Enow répliquent faisant feu de tout bois. Mais qui entre-temps pour remarquer qu’à partir d’un simple petit tweet il a réussi à étouffer la sortie de Goodday ? Qui remarqueras qu’en dépensant à peine 10 francs il a réussi à faire parler de lui plus que tous ceux qui investissent des millions dans les chaînes de télévision  et de radios, ou qui ont à leurs services des équipes de communication entière? Bien sûr, s’il faut saluer ce trait de génie quelque peut pervers il faut s’inquiéter de la véhémence des fans qui en arrivent vraiment à des extrémités grave




Vous aimerez surement aussi notre article Jovi est-il arrogant et irrespectueux?



Que ce soit parce qu’on est fâché ou juste pour faire le buzz, nos stars devraient de plus en plus s’efforcer d’intégrer la dimension sociologique de 
un des tweets incendiaires où Jovi va jusqu'à traiter Stanley Enow de rat
leurs comportements. Aujourd’hui où le Cameroun ressemble à un baril de poudre et où les nerfs sont à fleurs de peau surtout du côté de la jeunesse  s’amuser à inciter les gens à une guerre d’égo n’est pas très indiqué. Le douloureux exemple de  2PAC et de Notorious B.I.G et de la guerre East Coast-West Coast qui s’en est suivie devrait leur parler. A des moments  à lire les empoignades des tenants des deux camps où des menaces de morts et d’autres finissent par apparaître on est en droit de se dire qu’il va falloir arrêter ça. Si on se rappelle que fan est l’abréviation de fanatique on conçoit dès lors qu’il faille les manipuler avec la même précaution que s’il s’était agit de  dynamite sans parler d l’inévitable rancÅ“ur de ceux à qui il s’attaque jour après jour qui pourrait tout autant conduire à la catastrophe, combien de temps en fait Stanley Enow par exemple va se laisser insulter sans riposter ? Et que dire des inévitables guerres au sens vrais du terme que cela peut provoquer ?



Jovi est un génie, aujourd’hui au Cameroun c’est indéniable, il a réussi à innové et à rester original dans un domaine où les transmutations ne sont pas rares, il a produit le plus gros succès de la musique camerounaise de ces 10 dernières années. Mais peut-être gagnerait-il à éviter d’attiser les rancÅ“urs de ceux avec qui il pourrait être appelé à travailler un jour mais surtout il devrait éviter de donner aux éternels oisifs aux pulsions violentes des motifs pour assouvir leurs instincts aussi bien physiquement que verbalement. La jeunesse camerounaise a enfin trouvé un domaine où elle n’est pas obligée de supporter la concurrence déloyale des vieux, il serait souhaitable de le préserver pour que le rêve reste vivant.

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo