Ad

Slider

LE RESPONSABLE DU MBOA, UN JEU VIDEO QUI NOUS RESSEMBLE !!!

0









Au Cameroun et en Afrique, 99,99% des jeux vidéos sont étrangers et par conséquent ne ressemblent ni à notre vécu ni à notre culture.  Et à cause de cela, nos enfants dont les jeux vidéos constituent une partie importante de l'univers,  grandissent en ayant une compréhension tronquée de leur environnement et des enjeux liés à cet environnement. Et les conséquences sont visibles, la violence est banalisée et les stupéfiants font des ravages, un certain mal être lié en l'absence de modèles qui leurs sont semblables.









Heureusement dans cette nuit noire il y’a Kiroo Games, le premier studio de jeux vidéo de toute l’Afrique centrale, initiative d’un groupes de jeunes camerounais qui a choisi de sublimer l’imaginaire de notre culture. Il y’a déjà eu le jeu Aurion (également décliné en BD) une réussite technique qui a démontré au monde l’existence d’un Know-how de qualité dans notre pays.








Poursuivant sur leur lancée de jeux vidéo culturellement conscients, le Responsabledu Mboa, un jeu qui aura sans doute un fort impact pédagogique sur nos jeunes est annoncé.  C’est une véritable description picturale de notre monde et de ses tares, de la difficulté des jeunes à s’insérer dans un monde régis par des valeurs inversées, un monde ou la vertu est le vice et vice-versa un monde où travailler dur n’est pas important , un monde où le matricule est un véritable Graal pour lequel on tuerait père et mère, bref un monde que nous connaissons tous : le nôtre. Les auteurs dans le générique ont beau annoncé que le jeu est une réalité fictive, il est difficile de ne pas remarquer la ressemblance avec notre beau pays, même si le nom du président du Mboa, Mougabian ressemble plus à celui d’un autre président-fondateur, guide suprême aujourd’hui décédé en l’occurrence feu Robert Mugabe



C’est vrai que la sortie du jeu a connu plusieurs glissements, mais tout indique que Le Responsable du Mboa vaut  la  peine qu’on attende.  Alors mes kongosseurs et kongosseuses, citoyens de la très démocratique république du Kongossa, prenons notre mal en patience, croisons les doigts et attendons de nous glisser dans la peau d’un Responsable du Mboa. Surtout à l’équipe de Kiroo Games, pensez à nous autres qui préférons jouer sur P, et n’oubliez pas aussi de nous le décliner en BD.

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo