Ad

Slider

FOCUS : KOLA SUCRE LA PASSION DE LA COMEDIE.

0










Nous l’avons tous découvert avec la web série Les Baosqui a entre autres révéler aussi Ulrich Takam et Larissa Manfo, et il n’est pas faux de dire qu’aujourd’hui il est dans le top 5 des comédiens camerounais les plus appréciés et même les plus influents. Lui c’est Kola Sucré, de son vrai nom Aboya Mathieu. Mes kongosseurs vous pouvez attacher les ceintures, nous vous emmenons à la découverte de l’homme aux gifles supersoniques.






Né lé 21 septembre 1992 à Bafia, le grand K fait ses premiers pas sur les planches à 5 ans en participant à des mises en scènes d’histoires bibliques, puis il poursuit sur sa lancée en devant à 9 ans  un des acteurs attitré de son lycée, interprétant lors des activités post et péri scolaires des classiques de la littérature africaine tels que L’os de Mor-Lam tiré de l’Å“uvre Les contes  contes d’Amadou Koumba ou encore Trois prétendants un mari du camerounais Guillaume Oyono Mbia. En 2008, il remporte le prix du meilleir humoriste au festival « Mbam’art et Developpement ». C’est cette même années qu’il décide de crées ses propres comédies. C’est comme ça que naitra l’Å“uvre Les Boutiquiers où joue également son frère La Légende (René Mboussi), c’est d’ailleurs dans cette série qu’il arbore pour la première fois le nom qui va devenir son identité : Ibenou la Kola Sucrée. Si la série connait un succès populaire notamment dans la région du centre, le succès financier lui n’est pas au rendez vous ce qui conduit à l’arrêt de la série.






Néanmoins, Kola Sucré ne se décourage pas. En 2010 son frère et lui produisent notamment Droit d’ainesse et d’autres longs métrages qui ne connaitront pas de succès auprès du public. Ce qui ne le décourage pourtant pas, d’autant plus qu’il est invité au FITHED (festival international de théâtre pour le développement) où il côtoie des légendes du domaine tel que le chansonnier Boli Bolingo, Valery Ndongo,Massan a Bikoro et Keguegue International. En 2012 il remporte le prix évènement au festival Mbam’artavec la pièce Le Vase sacré écrite et mise en scène par lui-même. En 2014, après l’obtention de son baccalauréat Kola Sucré se décide à contrecÅ“ur à finalement à abandonner l’école. Il se lance dans la comédie à plein temps, perfectionnant son jeu d’acteur en faisant des petites improvisations dans les rues, c’est au cours de l’une d’entre elles qu’il rencontre Major Asse, qui le prend sous son aile et enrichit son bagage. C’est riche de toute l’expérience emmagasiné au long de ces trois années de bourlingage qu’il revient à Yaoundé en 2017 pour rejoindre son frère La Légende. C’est cette même année qu’il tourne sa première vraie vidéo qui rencontre un succès national, Tu vas supporter les lions c’est aussi l’année de naissance de la troupe Les Baos qui va connaitre un succès planétaire et remporter le canal d’or en 2019.





Kola Sucré donc, qui a avoué à la #teamKongossa_Kagazine être fiancé même s’il a refusé de donner le nom de l’heureuse élue, est donc un modèle de persévérance et de foi. Surtout, il n’est comme lui-même le dit rien d’autre à part le reflet de notre société, la vérité qui blesse et que beaucoup ont peur d’entendre. Il n’est pas comme veulent le faire croire certains un fumeur de Banga encore moins un agresseur, il est un acteur, un très bon acteur même et c’est pourquoi nous en sommes tous arrivés  à confondre son personnage et sa personne.


un merci particulier à Kola sucré pour son humilité et sa disponibilité, un merci également à Nelson Willy de culture urbaine 237 pour son appui dans la réalisation de ce focus.


0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo