Le bon, l'enfant et le truand, tel pourrait être le titre du film qu’on pourrait faire de cette histoire, avec dans le rôle du bon Maahlox qui une fois de plus se retrouve du bon côté de l’histoire alors qu’au départ il était celui que tous voulaient faire passer pour le méchant et dans celui du truand,Steve Fah, obnubilé par le gain au point de perdre toute moralité et tout scrupule . Et comme scénario l’histoire d’un gamin, un enfant de famille pauvre, avec un talent pour le pastiche, devenu l'objet de la convoitise des pires personnages de notre industrie du divertissement mais aussi un gamin autiste. Au départ, une vidéo qui a fait le buzz, lequel buzz va attirer les requins et les vampires. Mais lequel buzz va aussi heureusement attirer des hommes de cœur.
C’est presque une allégorie du combat du bien contre le mal, de la cupidité contre la générosité. C’est l’histoire d’un imposteur nommé Steve Fah prêt à tout pour se faire de l’argent, y compris à exploiter sans vergogne l’image d’un enfant autiste en faisant chanter ses parents. Un véritable requin de notre industrie du divertissement, qui a fait de l’exploitation de l’image des autres son gagne-pain. Sauf qu’ici on se serait attendu à ce qu’il fasse preuve d’un peu d’humanité et qu’il fasse taire son avidité. Mais que non, lui il voulait faire son Bizness, exploiter le pauvre gamin, à se poser sans aucune pudeur en intermédiaire entre les parents et les donateurs qu’il allait jusqu’à solliciter. Heureusement qu’en face de lui, il y’avait un homme de bien nommé Maahlox.
Un Maahlox que le truand a eu l’audace de provoquer et de traiter d’ennemi du bien, un Maahlox qui a pourtant été le premier à faire un geste pour le petit et ceci sans se poser en intermédiaire. Un Maahlox qui est le seul à voir compris le statut spécial du petit autiste et surtout le premier à voir soulevé la question de morale sur l’exploitation d’un gamin pour se faire de l’argent et qui aujourd’hui l’a posée à nous tous tout autant que nous sommes. surtout nous qui avons des enfants, s’il nous paraissait normal qu’un parent qui s’était décarcassé pour élever son enfant pendant des années soit traité de soûlard par des gens qui n’ont même pas d’enfants.
La morale de l’histoire elle est de savoir si l’argent est devenu le maître de notre société, si nous sommes tous devenus sans cœur et cupides au point de trouver normal que quelqu’un dise de l’enfant d’un autre, qui plus est un enfant autiste qu’il veut juste faire du bizness. C’est de savoir si la générosité est désormais à vendre. Une fois de plus, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, on est obligé de reconnaître que Maahloxest de tous les artistes de sa génération celui qui réussi à se positionner en tant que défenseur des opprimés et de la morale. A ce titre il mérite que nous lui tirions tous un coup de chapeau.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire