Honnêtement, le
Cameroun est un dôle de pays et son industrie musicale une drôle d’affaire, tellement les gens dans
ce pays sont habités par le complexe du mbenguiste que même quelqu’un qui n’a
pas pu s’imposer en occident et qui a eu une carrière somme toute minable avec juste
quelques rares titres peut se pointer chez nous et donner des leçons, tellement
il y’a des ignorants dans l’industrie musicale que quelqu’un qui est incapable
d’organiser une seule tournée à ses artistes peut se dire possesseur d’un label
jusqu’Ã insulter les gens.
Petite questions à Baccardi, qui pointe sans aucun doute Ã
la SACEM malgré qu’il n’ait à ma connaissance aucun gros hit, aucune référence.
Pourquoi ses problèmes à lui sont-ils
réglés alors qu’il n’a pas beaucoup de hits? Quels sont ses hits ? A-t-il
jamais eu un seul vrai hit ? Qu’est devenu Magasco qui the One By One à Sokoto en passant par son duo avec Shan’l a fait un tabac ?où sont passés les X-Maleya qui avant son arrivée étaient
le groupe de musique urbaine le plus en vue ? waar s’il était un aussi bon musicien,
pourquoi avoir quitté la France ? Pourquoi alors que Kerry James qui est à peu près de la même génération que lui enfile
hit sur hit il est incapable de faire juste un tube acceptable pour le Cameroun ?
On reconnait le maçon au pied du mur, il est rappeur qu’il nous donne sa
discographie. Il est producteur qu’il nous parle des carrières de ses artistes.
Et qu’on ne nous parle pas de patriotisme parce que depuis là nous autre nous
voyons son apport dans la musique urbaine camerounaise, Le crash de X-Maleya,
la chute vertigineuse de Magasco, Mimie qui continue à nous casser les
oreilles avec ses miaulements de chatte qui met bas, honnêtement c’est du gros
n’importe quoi.
En terme d’exposition, combien de tournées même
seulement nationales ? Combien de concert en tête d’affiches seulement
en France où il a pourtant des contacts ? Combien de featuring de qualité
avec des artistes établis ? ? Quels
marketing et com pour ses différent artistes ? Honnêtement, il n’ya que
les suceurs pour être d’accord avec toi. Une maison de disque est un
investisseur, une entreprise qui
investit dans la musique et apporte du cash pour promouvoir des Å“uvres musicale,
ce n’est pas un gang mafieux avec des Al Capone à sa tête où seul le Big Boss
se sucre. Parce qu’honnêtement on entend plus parler de Baccardi de ses arnaques sur les gens pour faire passer leurs sons
à Trace TV, que des concerts et des
tournées de ses artistes.
Sinon j’invite tous les témoins de Jéhovahà regarder ce que
fait Mot
Binama International Records et à comparer avec En-pire pour voir ce que
c’est une maison de production, une vraie, à regarder ls affiches géantes de Josco qu’on
voit partout, le relooking de Mama
K-tino auquel on assiste et à comparer avec les arnaques à la petite
semaine d’En-pire
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire