Ad

Slider

Le mouvement des artistes camerounais pour la paix, (MAC) est-il crédible ?

0

 



Des stars de la musique à la pelle, une cérémonie qui a connu une certaine adhésion populaire sous un fort déploiement policier, des messages de paix scandé entre quatre murs, des photos, des photos, et toujours des photos qui ont inondé la toile, l’impression générale que laisse la première manifestation du mouvement des artistes camerounais pour la paix est mitigée, on est à la fois satisfait que le pari ait été d’une certaine manière tenu mais surtout on est un peu perplexe au point de se demander si ce mouvement n’est pas comme c’est la plupart du temps, une manÅ“uvre mercantile d’un groupe d’artistes.

Des grands noms du show bizz étaient là, beaucoup plus que ne semblaient l’espérer les organisateurs. Lady Ponce,Coco Argentée, Locko, Moustik, Wax Dey, Dj Lexus,Petit Bozard Kola Sucrée, Krotal , Lydol, Cysoul, Larissa, et bien d’autres  plus ou moins connus.  Le public, pour la plupart des jeunes a répondu présent malgré la météo capricieuse. Les medias également ont fait le déplacement même s’il faut noter l’absence des quatre cadors que sont la CRTV, Vision 4, Equinoxe et  Canal2. Et si on devaient s’arrêter là on ne pourrait que se féliciter de ce que la manifestation ait été un succès.

Mais, ce serait couper la poire en deux, pire ce serait faire l’autruche. Pour beaucoup, le mouvement n’a pas été un succès ou du moins il ne s’est pas déroulé comme ils l’auraient espéré. Et rassurez-vous, ils ne parlent pas du protocole hyper envahissant ou des agents de sécurité sans savoir vivre qui ont trouvé le moyen de s’illustrer par d’innombrables bousculades ; des gamineries de certaines stars qui ont cru bon, à l’instar de Tenor devoir venir faire leur petit show personnel. Non ils critiquent l’ouverture d’esprit des organisateurs qui selon des sources concordantes auraient empêcher certaines personnes qui pour eux n’étaient pas politiquement correctes à l’intérieur de l’enceinte ce qui pour une manif où on parle de paix est assez dérangeant.

 Pour Lily Toki, artiste musicien, l’échec est ailleurs’ J’espérais que nous marcherions d’Essos pour la poste centrale en silence ’’ s’étonne –t-elle non sans avoir fait aveu d’échec au préalable, et ce n’est pas le silence gêné de Dynastie Le Tigre lorsqu’on l’interroge sur le Timing de la manifestation qui est pour enlever l’impression que soit la manif a été faite à la va vite avec pour objectif de faire le buzz, soit elle a été pensée pour plaire à certains, n’en déplaise à Krotal qui affirmait le contraire du haut du podium improvisé. Une chose est certaine, au Cameroun, il y’aura un avant et un après 1er novembre 2020.

 

 

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo