Ad

Slider

Confidentialité des données, Whatsapp chute Telegram et Signal jubilent.

0

 



Les utilisateurs ont très mal pris l’annonce d’un plus grand partage des données entre Whatsapp et sa maison-mère Facebook. Même si disons le , cela n’est pas clairement dit dans les nouvelles règles d’utilisation publiées la semaine dernière, l’annonce a suscité un vent de panique et  le service de messagerie a connu une plongée du nombre d’inscription pendant que ses deux principaux concurrents Telegram et signal réalisaient des chiffres records.

 Les tentatives de rattrapages de la direction n’ont pas aidé. en effet, malgré un communiqué qui se veut rassurant, les utilisateurs continuent à quitter  Whatsapp : ‘’ Avec toutes les rumeurs qui circulent, nous voulons répondre à certaines des questions les plus communes que nous avons reçues. Nous voulons dire que la mise à jour n’affecte en aucune façon la confidentialité des messages échangé avec vos amis et votre famille’’ peut-on lire sur le site web de la messagerie dans la rubrique sécurité et confidentialité.

Seulement, une grande partie des utilisateurs, sommés par Whatsapp d’accepter au risque de ne plus accéder à leur compte à partir du 8 février  des nouvelles conditions d’utilisation, soit disant pour faire preuve de plus de transparence dans la manière dont les entreprises collectent les données, ne semblent pas l’entendre de cette oreille. C déjà que dans les faits, Facebook veut dégager plus de profits en  faisant payer aux entreprises les publicités sur  Whatsapp comme c’est déjà le cas sur facebook et Instagram.

 Irrités par ce braquage de leurs données alors que la réputation de Whatsapp      s’est bâtie sur la confidentialité, des millions d’utilisateurs ont abandonné Whatsapp pour aller vers Signal et surtout Telegram ses deux principaux concurrents. ‘’Durant la première semaine de janvier, Telegram a depassé les500 millipons d’utilisateurs actifs mensuels. Puis les chiffres ont continué de grossir, 25 millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint telegram durant les dernières 72 heures’’ a indiqué Pavel Dourov directeur de Telegram. De son côté  Signal, jusqu’ici inconnue a décollé partageant la tête des téléchargements sur Google Playstore et App Store. Pour mieux appâter les nouveaux, utilisateurs, Signa a même indiqué comment importer ses conversations de groupes depuis  Whatsapp.

Seul point noir, l’afflux des nouveaux utilisateurs en masse a provoqué un ralentissement dans l’attribution des codes chez Signal réputé être la meilleure en terme de chiffrement ‘’de bout en bout’’. De leur côté, les frères Dourov propriétaires de Telegram jubilent et vantent la sécurisation des données personnelles. Reste à savoir si Facebook, propriétaire de Whatsapp va s’obstiner ou si il va décider de surseoir à ces nouvelles conditions.

.

 

 

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo