Ad

Slider

Focus : Jade Jana.

0

 



Le Cameroun pilule littéralement de stars et tirer son épingle du jeu n’est pas chose facile, pourtant c’est le tour de force qu’a réussi Jade Jana, notre star du jour que vous invitons à découvrir.

La musique, Jade baigne dedans depuis sa plus tendre enfance bercée par sa grand-mère maternelle. Ajoutez à cella un grand frère bassiste, des sÅ“urs elles aussi portées sur le chant on comprend qu’il est  logique qu’elle soit attirée très tôt par la musique et le chant. Et très vite elle devient une vraie célébrité faisant avec le groupe de chant Gospel monté par ses sÅ“urs aînées Aurélie, Rachel et Irène,  de fréquentes apparitions dans les cérémonies religieuses publiques partout dans la ville de Yaoundé.

Mais c’est son frère ainé Martin, en lui demandant à 7 ans seulement de remplacer au pied levé la chanteuse principale du groupe de musique du collège, qui va en quelque sorte la propulser dans l’univers de l’industrie musicale. Et Jade, quoique toujours membre de la chorale se sent pousser des ailes au point de créer quelques années plus tard avec sa meilleure amie Lili Blandine le groupe VAST, groupe grâce auquel elle fait la connaissance du pianiste Mbo’o Tchinda. Rencontre déterminante pour Jade à qui le pianiste apprend les rudiments de la musique et les bases du jazz, même si le déménagement de Jade de Yaoundé à Douala vient mettre un terme à cette collaboration.

Mais Jade, travailleuse acharnée toujours à la recherche de nouvelles expériences ne se laisse pas abattre, surtout qu’entretemps elle fait la rencontre de Calvin Yug qui lui permet de collaborer au premier album du groupe S-Team. Et en 2010 c’est la consécration pour jade et le groupe MARAKASS, qu’elle a crée  et qui s’est fait connaitre par son titre Te Wa Mbara  retenu dans la compil Francophonie du Midem en 2006. En effet, le groupe  fait la première partie du concert d’Henri Dikongué à l’institut Français de Douala.

Ensuite Jade est contactée par le groupe de hip hop lyonnais Tchodye avec lequel elle collabore et fait plusieurs concerts et apparait dans l’album du Brass Band lyonnais Les Monstroplantes. Tout en faisant une tournée dans le sud de la France avec son groupe Son of Tube.

C’est, riche de toutes cette expérience que Jade, parrainée par la légende du saxophone de regrettée mémoire Manu Dibango a décidé de se concentrer sur ses propres projets entre autres le single Sassayé sorti le 6 mars 2020 et qui est de l’avis de tous un pur régal pour les oreilles !

 

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo