Ad

Slider

Les cornes du diable signe satanique ou simple effet de mode ?

0

 



2 style="text-align: justify;"> 

Le signe des cornes ou « cornes du diable » est un geste de la main formée par un poing fermé dont seuls l’index et l’auriculaire sont tendus. La signification du geste varie selon les cultures et les contextes.

L’origine est attestée dans l’Antiquité grecque avec l’histoire du Minotaure. Le Minotaure est un être cornu, né d’une relation entre la reine de Crète Pasiphaé et un taureau crétois. Le peuple, se sentant trahis le rappela à son roi Minos en évoquant le geste des cornes.

Depuis, ce geste est associé à l’idée d’infidélité et demeure largement employé en Italie dont le mot « cornuto » signifie « cocu ». Aujourd’hui, le geste est également utilisé pour conjurer le mauvais sort. Il a la même signification que le fait de toucher du bois ou de croiser les doigts.

Ce geste est également très populaire dans la culture rock, en particulier chez les métalleux. Le geste a été introduit par le célèbre Dio, ancien chanteur de Black Sabbath. Durant sa carrière, Dio voulait créer un signe pour montrer le lien des artistes avec le public. Il réutilisa alors le signe de sa grand-mère italienne, le signe des cornes, dans un contexte satanique. Le geste devient emblématique chez les métalleux, satanique ou non.

Les métalleux chrétiens l’utilisent, dont le prêtre de l’ordre des Frères Mineurs Capucins et chanteur du groupe Fratello Metallo. Cependant, le prêtre rajouta une touche personnelle au signe des cornes afin de faire ressembler le signe des cornes au signe de la paix en levant le pouce.

Le signe des cornes a aussi envahi nos smartphones, sous formes d’émoticônes : \m/ ou |m|, voire \,,/ ou /,,/.

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo