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Tilla ‘‘ les nigérians ne jouent pas la musique camerounaise parce que la musique camerounaise n’es pas vendue au Nigeria’’

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La polémique n’a jamais cessé autour de l’accueil à donner à la musique nigériane et aux autres musiques étrangères au Cameroun. Certains, se référant à l’accueil réservé à la musique camerounaise au Nigeria ont toujours milité pour un boycott des musiques nigérianes. Sauf que l’aspect du marketing de la musique camerounaise, non seulement au Nigeria mais dans les autres pays anglophones n’a jamais été abordé, et c’est un vrai pavé dans la mare que lance Tilla Tafari en posant la question du marketing de la musique camerounaise.

 ‘‘Les nigérians ne jouent pas de la musique camerounaise, non pas parce qu’ils ne considèrent pas les artistes camerounais, mais parce que la musique camerounaise n’est pas vendue au Nigeria. Ils ne peuvent pas acheter ce que nous ne vendons pas. Beaucoup d’artiste camerounais se contentent juste de vendre autour du Cameroun et dans les autres pays francophones et pas au Nigeria, au Ghana ou même en Tanzanie’’  écrit la rappeuse sur son profil facebook. Et nous sommes forcés de lui donner raison.

En effet, pas besoin d’être un magicien pour voir que le marketing de la musique camerounaise n‘est ni professionnel ni assez ambitieux. En dehors d’essayer d’envoyer quelques clips su Trace Africa et de passer dans les chaines de télévisions ivoiriennes, rien n’est fait. Channel O ? Très peu le connaissent, EATV ? Inconnue. Et résultat : des marchés aussi vastes que le Nigeria, La Tanzanie et même la RDC échappent totalement à la musique camerounaise qui est pourtant très dynamique et pourrait s’imposer y compris dans ces pays là.

L’autre résultat c’est que, fort des statistiques que leur offrent ces trois grands pays qui à eux trois totalisent prés de 400 millions d’habitants (soit plus que toute l’Afrique Francophone et la diaspora d’Afrique Francophone) les artistes nigérians, tanzaniens et congolais valent dix à vingt fois plus que nos artistes.

La prochaine fois donc, plutôt que de lancer des boycotts sans tête ni queue contre les musiques étrangères, demandons à nos artistes de s’attaquer à ces marchés là.

 

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