Tous ceux qui ont un certain âge connaissent Pepe le putois, l’amoureux transi des looney Tunes, le Shows cinquantenaire de la Warner Bros. C’est autant de gens qui vont devoir, même si l’interdiction n’est pas vraiment officielle, faire le deuil de l’amoureux aveugle qui courait à longueur de vie derrière Penelope, une chatte sans se soucier des râteaux qu’il prenait.
Féminisme, délire ou censure ?
Enclenchée par le mouvement#MeeToo, décliné dans les pays francophone en #dénonceTonVioleur, la tendance dictatoriale du féminisme, surtout en occident ne semble pas prête donc à s’arrêter de faire des victimes. Et désormais, grâce à la fameuse cancel culture hollywoodienne c’est tous les mâles et toutes les institutions qui se couchent dès qu’une accusation est proférée.
L’animal malheureux, dont le premier passe-temps se résume à poursuivre sans succès Pénélope, une chatte rebutée par ses avances et son odeur nauséabonde, a fait les gros titres la semaine dernière après qu’un chroniqueur du New York Times a déclaré, sans rire hélas, que Pepe «normalisait la culture du viol». Quelques jours plus tard, on a découvert qu’une scène du dessin animé Space Jam : A New Legacy, mettant en scène Pepe, filmée en 2019, avait disparu du montage final.
«Cancel culture»
Certains internautes ont immédiatement dénoncé une forme de censure au nom du politiquement correct dont serait victime ce personnage vieux de plusieurs décennies. «Ça veut dire qu’ils vont aussi essayer d’annuler Fluffy ?», a tweeté Gabriel Iglesias, la voix du personnage Speedy Gonzales dans la suite de Space Jam. «Cancel culture, tu ne peux pas m’attraper. Je suis la souris la plus rapide de tout le Mexique», a plaisanté l’acteur.
La scène en question promettait, pourtant, de donner une leçon de savoir-vivre au lubrique putois, comme le rapporte le site Deadline . Non seulement, Pénélope obtenait une ordonnance d’éloignement contre son empressé dragueur, mais le malotru se faisait de surcroît gifler par Greice Santo, victime de harcèlement par le passé.
Cette coupe au montage, effectuée lors du changement de réalisateur, déplaît d’ailleurs à l’actrice et chanteuse pour qui, justement, son incursion dans l’univers des Looney Tunes visait à populariser son combat contre les violences faites aux femmes. Par ailleurs, il n’est actuellement pas prévu que Pepe apparaisse dans les Looney Tunes Cartoons de Warner Bros ou dans les séries à venir Bugs Bunny Builders et Tweety Mysteries, bien que le personnage n’ait pas été officiellement interdit ou retiré.
Selon des sources proches de ces productions, ces décisions ont été prises plusieurs mois avant la publication de l’article du New York Times, écrit la semaine dernière en réaction à l’annonce de la mise à l’index de six albums du populaire auteur pour enfants Dr. Seuss pour leurs stéréotypes raciaux. Récemment, des films classiques tels qu’Autant en emporte le vent, Peter Pan et Dumbo ont fait l’objet d’avertissements de contenu, ou ont été retirés ou reclassés sur les plateformes de streaming, pour des éléments jugés problématiques.
Brefs dessins animés humoristiques, les Looney Tunes, avec notamment Bugs Bunny et Speedy Gonzales, remontent aux années 1930. Ils étaient diffusés dans les cinémas en même temps que les films de Warner Bros. Ils ont, depuis, repris vie à de multiples reprises, notamment dans la comédie familiale Space Jam de 1996, qui les mettaient en scène aux côtés de la légende du basket-ball Michael Jordan. La suite, dont la sortie américaine est prévue en juillet, verra l’actuelle superstar du basket LeBron James rejoindre les rangs de Bugs et de sa bande.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire