Ad

Slider

Interview : Jade Jana

0

 




Bonjour Jade et merci de prendre de ton temps pour répondre à nos questions.

 

Kongossa Magazine : Pour commencer dis-nous, qui est Jade Jana ?

 Jade Jana : Bonjour! Je suis Ngo Nhanag fille de Nhang Massog.

Kongossa Magazine : Partir de Douala pour se retrouver en France, est-ce facile ? Comment on s’adapte ?

Jade Jana : Je pars effectivement de Douala pour la France, il y a une dizaine d’années de cela, dans le but d’élargir mes horizons et m’enrichir culturellement parlant. Cela m’a pris un bon bout de temps avant de m’adapter au système en place.

Kongossa Magazine : Je veux dire n’as-tu pas parfois la nostalgie du pays natal ?

Jade Jana : je peux dire que désormais c’est chose faite,je me sens aussi bien à Bali, cité sic et Deido qu’à Paris ou à Lyon

 

Kongossa Magazine : Ok parlons maintenant de ta carrière,

La musique au Cameroun a connu un boom ces dernières années et les artistes  vivent de mieux en  mieux, cela te donne-t-il envie de revenir t’installer au pays ?

Jade Jana : J’ai observé ce boom de loin et cela m’a fait plaisir de voir que ce pourquoi, j’ai cru s’est finalement réalisé, vu ce qu’on est capable de faire maintenant, je ne doute pas qu’on y ait encore d’autres talents à découvrir, mais personnellement, je ne pense pas pouvoir parler de me réinstaller au Cameroun aujourd’hui, mais dans quelques années peut-être quand certaines choses seront mise en place.

 

Kongossa Magazine : De prime abord ta musique parait éclectique, crois-tu que les jeunes camerounais puissent apprécier ?

Jade Jana : Ma musique n’est pas seulement électrique, j’ai eu à faire des projets électro, rock et autres, pour justement me mettre en difficulté, mais mon projet personnel est une rencontre entre la culture et africaine et la culture de la France qui est mon pays d’adoption. On y trouve autant les mendjangs que l’accordéon qui est beaucoup utilisé dans la chanson française, j’ai fait ce choix parce que c’est moi, ces dernières années je mange autant le couscous/gombo que les saucisses et le fromage. Pour. En qui est du public camerounais, je leur fait entièrement confiance et je respecterai leur jugement,

Kongossa Magazine : Ecoutes-tu des artistes de musiques urbaines camerounaises ? .Avec lequel d’entre eux aimerais-tu travailler ?

Jade Jana : Je serai très contente de collaborer avec des artistes locaux sur des projets clairement définis, je l’ai fait auparavant et je le ferai encore dans le respect de la ligne musicale qui est la mienne aujourd’hui.

 

Kongossa Magazine : Je sais que tu as été Parrainée par Manu Dibango, dis-moi ça fait quoi de côtoyer une telle légende au quotidien? Comment était l’homme ? Quel souvenir gardes-tu de lui ?

Jade Jana : Manu Dibango est un artiste au talent immense, je n’ai pas eu la chance de beaucoup le côtoyer, mais j’ai le souvenir d’un homme profond et professionnel, et surtout j’ai un profond respect pour son Å“uvre et son héritage, j’espère avoir un grain de son professionnalisme et de son talent.

Kongossa Magazine : Parlons maintenant de ton prochain single Sassayé, pourquoi Sassayé ? Comme on dit au quartier tu fais le Sassayé de quoi ?

Jade Jana : Oui! Je fais le Sassaye de ma musique (rire)Sérieusement,Sassaye c’est une chanson qui parle de la notion de fidélité souvent relative chez les hommes. Une femmes qui agit de la même façon est torpillée même par les autres femmes et c’est dommage. Pour revenir à notre sujet Sassaye parle d’un homme infidèle et d’une femme qui ne veut pas laisser passer

 Kongossa Magazine : Est-ce un clin d’Å“il à ta terre natale ? Cette expression typiquement camerounaise est-elle un appel de pied aux tiens?

Jade Jana : Carrément, je n’ai jamais renié ma nature camerounaise, c’est ce qui me donne mon originalité et je ne manque pas de poser en bassa’a dans mes différentes collaborations, je vis ailleurs j’ai d’autres réalités. Mais je n’oublie pas d’où je viens

 

 

Kongossa Magazine : Et pouvons-nous espérer te voir bientôt en concert au Cameroun ?

Jade Jana : J’aimerais bien revenir djoss au mboa,dès qu’on va mbole avec le way covid19 là j’organiserai une vraie descente au mboa

 

Kongossa Magazine : Bon la dernière question, celle qui intéresse tous les beaux mecs abonnés à nos différentes plateformes, la belle Jade Jana a-t-elle quelqu’un dans sa vie ? Ou alors est-elle un cÅ“ur à prendre ? Et quel genre d’homme a tes faveurs ?

Jade Jana : (Rire)A vos marque, prêt ?partez!!

Je n’ai pas de limite, mais ce que j’attends d’un Homme avec un h majuscule c’est la loyauté, la sécurité, l’amitié, la complicité, l’amour et bien sûr la fidélité. Apres le reste n’est que fioritures.

 

 

 

 

 

 

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo