Ad

Slider

La ville sud africaine de Port Elizabeth change de nom.

0

 




La prestigieuse cité, berceau de Miriam Makeba, Nelson Mandela, Desmond Tutu a officiellement changé de nom pour adopter un nom Xhosa.

Depuis la fin de l’apartheid et l’élection de Nelson Mandela en 1994, les autorités Sud africaines affichent leur détermination de rompre avec l’héritage colonial et de  décoloniser les mémoires et l’espace public. Des villes, des provinces ont changé de noms, le drapeau du pays a été changé. C’est dans cette optique que  Nathi Mthethwa le ministre Sud africain de la culture a annoncé le 24 février dernier, après deux ans de négociations le changement de nom de la ville de Port-Elizabeth.



à lire aussi sur kongossamagazine.online:






Fondée en 1820,  Port-Elizabeth ainsi  nommée en l’honneur de la défunte épouse du gouverneur de l’époque, Rufane Donkin, qui s’appelait Elizabeth, 300 000 milles habitants environ, 250 kilomètres carré, située dans la province du cap oriental ; s’appellera désormais Gqeberha le nom xhosa ( une des onze langues parlées en Afrique du Sud) d'un ancien township de la ville. Dans la même foulée le nom de l’aéroport a été changé et devient Chief Dawis Stuurman international Airport", du nom d’un activiste du XIXe siècle qui a combattu les administrations néerlandaise et britannique.




Retrouvez également Kongossa Magazine sur Instagram



Malgré les longues années de négociations, ce changement de noms a été accueilli de manière diverses.




 Si une habitante interviexée par CNN pense que Ce pays a besoin de construire une histoire qui cesse de glorifier un passé d’oppression. Il faut changer autant de noms que possible pour que la majorité noire se sente enfin incluse, et semble donner raison au gouvernement de Cyril Ramaphosa qui envisagerait de changer aussi les noms de Durban, East London et même cape Town. Certains comme cet internautes qui s’exclame ‘‘ la province du Cap Oriental a le plus haut taux de chômage du pays, plus de dix points au dessus de la moyenne nationale, mais, ce sont les villes et les aéroports qui ont de nouveaux nom !’’



retrouvez Kongossa Magazine sur Facebook

La peau noire n'est pas un handicap à votre beauté, mes kongosseuses, il suffit juste d'entretenir votre peau. Ne...

Publiée par Kongossa Magazine sur Samedi 20 février 2021

Une pétition pour empêcher ce changement de nom qui entrainera bien sûr un coût économique, a d’ailleurs recueillis 32 000 signatures. Sérieux avertissement pour le gouvernement de Cyril Ramaphosa qui prévoit de changer le nom du pays aussi.

 

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo