Ad

Slider

L’incroyable Histoire de Francis Nganou le bozayeur devenu champion Heavyweight UFC de MMA

0

 








C’est officiel depuis 4h du matin aujourd’hui, le lion indomptable Francis Nganou, arrrivé clandestinement en France en 2013, victorieux de Stipe Miocic qui l’avait pourtant battu en 2018,  est l’homme le plus fort du monde. C’est un véritable conte de fée qui devrait inspirer plus d’un.

Des débuts difficiles






Francis Ngannou vit une enfance compliquée. D'abord à l'aise dans sa scolarité, il rêve plus jeune de devenir architecte, puis avocat à la suite du divorce de ses parents. Cependant, à l'adolescence, il se retrouve contraint de travailler dans une mine de sable située dans sa ville natale et dans des conditions extrêmement compliquée

Fan de boxe anglaise et particulièrement de Mike Tyson  Predator veut alors devenir un boxeur lui-même. Il débute la discipline à l'âge de 22 ans dans la ville de Douala. C'est d'ailleurs avec l'intention d'en faire sa nouvelle carrière qu'il émigre en France en 2013, parmi un flot de migrants, à l'âge de 26 ans5. Seul et sans argent, Ngannou vit comme un sans-abri dans les rues de Paris. Il est alors repéré par une association humanitaire nommée La Chorba qui le recueille. Au sein de l'association, il donne un coup de main pour la distribution des repas aux plus démunis.4.

La salle d'arts martiaux MMA Factory est d'ailleurs voisine de cette association et Ngannou espère alors pouvoir s'y entraîner. Présenté à l'entraîneur principal, Fernand Lopez, par le directeur de l'association, le Camerounais impressionne par son physique et Lopez accepte de lui ouvrir les portes de sa salle gratuitement. Ngannou commence alors à s'y entraîner en arts martiaux mixtes

‘‘J’étais un sans domicile fixe quand je suis arrivé en France, sans famille, sans amis’’ confie Nganou à un media américain dans le cadre du documetaire Predatorroad to the Octogon.. Fernand Lopez confie ‘‘ il n’avait pas d’argent, même pas un rond  pour payer l’entrainement, mais il voulait boxer’’ . C’est lui qui, après avoir détecté le potentiel va orienter Francis Ngannou vers la MMA alors que celui ci voulait faire dans la boxe anglaise. Et à partir de là la légende camerounaise va gravir les échelons.

 

Un palmarès prestigieux.





Dès novembre 2013, Francis Ngannou participe à un tournoi de pancrace des poids lourds, soit les combattants pesant plus de 93 kg (205 lb), organisé par la promotion française 100% Fight. Lors du premier tour de ce tournoi, il s'impose par soumission en clé de bras dès le premier round.  Cependant quinze jours plus tard, il perd lors de la finale de ce tournoi, face à Zoumana Cisse en s'inclinant par décision unanime à la fin des deux reprises du combat.

Ngannou a participé principalement pour des organisations régionales dans divers endroits à travers l'Europe, pour un bilan de 5-1, finissant tous ses adversaires, avant de signer à l'UFC Ã  l'été 2015. Il bat Luis Henrique pour son premier combat à l'UFC, il bat ensuite Curtis Blaydes puis Bojan Mihajlović par TKO. Le 9 décembre 2016, il bat Anthony Hamilton  par soumission grâce à une clé d'épaule (kimura).



 

Dans la cour des grands

Francis Ngannou fait son début dans la plus importante organisation mondiale d'arts martiaux mixtes, l'Ultimate Fighting Championship (UFC) le 19 décembre 2015. Il fait alors face à un autre nouveau venu, Luis Henrique, lors de l'UFC on Fox 17. Ngannou envoie son adversaire au tapis dans la seconde reprise avec un uppercut du gauche avant d'enchaîner sur quelques coups supplémentaires pour remporter son premier combat à l'UFC par KO au deuxième round.

Francis Ngannou combat ensuite le nouvel arrivant Curtis Blaydes le  lors de l'UFC Fight Night 86. Il défend alors bien les tentatives d'amenée au sol de l'Américain et se montre dominant debout. Dans le second round, les coups répétés de Ngannou ouvrent une coupure au dessus de l'Å“il droit de Blaydes. Ce dernier continue le combat jusqu'au terme de cette reprise mais les médecins ne l'autorisent pas à reprendre le combat. Le camerounais remporte alors le combat par KO technique .

C'est encore face à un autre nouveau venu dans l'organisation américaine, Bojan Mihajlović, que Francis Ngannou continue son parcours. Les deux hommes se rencontrent le 23 juillet 2016 lors de l'UFC on Fox 2015. Il ne faut cette fois-ci au combattant camerounais que 94 secondes pour remporter le match par TKO en dominant encore clairement les échanges debout


Retrouvez également Kongossa Magazine sur Instagram


Francis Ngannou affronte ensuite Anthony Hamilton, le , en second combat principal de l'UFC Fight Night 102. Contrairement à ses précédentes prestations, c'est cette fois-ci par soumission que Francis Ngannou s'impose. Agrippé dans le dos, il bloque le bras de son adversaire avec une prise en kimura. Cette victoire lui offre aussi un premier bonus de performance de la soirée.

Ngannou affronte ensuite Andrei Arlovski le  lors de l'UFC on Fox 23. Le vétéran et ancien champion biélorusse de l'UFC a alors enchaîné trois défaites consécutives lors de l'année 2016 et ne peut encore une fois résister à la puissance de frappe de Francis Ngannou qui remporte alors la rencontre par KO technique après seulement plus d'une minute dans la première reprise. Cette victoire lui permet alors de se voir à nouveau décerner un bonus de performance de la soirée.

Fin juin 2017, c'est face à un autre ancien champion des poids lourds de l'UFC, le Brésilien Júnior dos Santos, que Ngannou devait continuer son parcours dans un match prévu pour l'UFC 215 en septembre23. Mais le 18 août, dos Santos est retiré du programme après la découverte d'une possible infractions aux règles de l'Agence américaine antidopage. L'UFC ne trouve alors aucun adversaire pour remplacer le Brésilien et la participation de Ngannou à l'événement est aussi annulée.

Début décembre 2017, Francis Ngannou affronte Alistair Overeem lors de l’UFC 218 et l'envoie au tapis dès le premier round d’un puissant uppercut. Il est donc le principal prétendant pour la ceinture poids lourd de l’UFC qui est détenue par Stipe Miocic. Le combat a lieu le 20 janvier lors de l’UFC 220 Ã  Boston où Ngannou a perdu par décision unanime.

 

 

Patriote jusqu’au bout.

 

Si rien n’est dit sur une éventuelle proposition de nationalité, les médias français ont pendant longtemps présenté Ngannou comme français, mais l’enfant terrible ne s’est pas laissé amadouer par les opportunités qu’aurait présenté un tel changement, il est resté fidèle à la terre de ses ancêtres et à chacune de ses sorties, il arbore fièrement le vert rouge et jaune de la patrie de Samuel Eto’o Fils

 

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo