Ad

Slider

Interview:Charifa Fadimatou Mfoundjou, Miss Integration 2019.

0


Il y’a quelques jours, la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme organisait un colloque et des échanges sur les discours haineux et leur impacts sur notre société. C’est qu’aujourd’hui plus que jamais dans le passé, notre pays est confronté au défi de la construction de son identité, une identité à la fois plurielle et unique, une identité qui exalte les différences sans encourager les particularismes.

Or parlant justement de l’intégration, il y’ a deux ans, des jeunes camerounais lançaient l’initiative Miss Cameroun Intégration, dans le but avoué de promouvoir le vivre ensemble , la paix,  et l’unité. Et au terme d’une soirée riche en couleur, Charifa  Fadimatou Mfoundjou, une jeune étudiante de 22 ans à l’époque a été élue Miss, intégration . cest elle donc que nous recevons aujours’hui dans le cadre de notre interview pour nous parler non seulement du concours zn lui-même mais aussi de son expérience en tant que Miss et des défis à relever.

 

 

teamKongossa_magazine : Bonjour Charifa Fadimatou Mfoundjou, Miss Cameroun Intégration 2019 , et merci de répondre au question de Kongossa Magazine. Parlez nous un peu du 20 juillet 2019, nuit de votre sacre comme Miss Cameroun Intégration.

 Chafifa Fadimatou Mfoundjou : La nuit  du 20 juillet 2019  fût l’une des nuits les plus spéciales de ma vie. Je ne m’y attendais pas vu qu’au départ nous étions nombreuses. Du coup, je  rends grâce à Allah, ma famille, mes amis et proches qui m’ont soutenue en m’accompagnant vers la couronne. Je tiens à rappeler qu’aucune des autres concurrentes n’a démérité. Nous étions toutes à la hauteur, mais il faut toujours qu’il y ait un vainqueur dans une compétition   

teamKongossa_Magazine : Dis-Nous, qui est Charifa Fadimatou Mfoundjou ?

Chafifa Fadimatou Mfoundjou : Charifa Fadimatou Mfoundjou est une jeune fille de 24 ans originaire de la région de l’ouest plus précisément du département du Noun et de l’arrondissement de Koutaba étudiante en 2e année Psychologie, je suis égarement dans l’entreprenariat

teamKongossa_Magazine :  Malheureusement, du fait de la pandémie de COVID19, vous n’avez pas pu exercer pleinement votre mandat de Miss Cameroun Intégration. Vous n’avez notamment pas pu vous rendre à Malabo où étais prévue la finale Miss Union   Africaine, ni au Nigeria ou vous étiez invitée, ni même en Afrique du Sud pour Miss Peace Africa parce que tous ces évènements ont été annulés. Quel est votre ressenti ? Avez-vous l’impression d’avoir joué de malchance ?

Chafifa Fadimatou Mfoundjou : Je rend grâce à Allah car, malgré tout cela, je suis en vie et en santé, ma famille et mes proches également. A cause de cette pandémie beaucoup ont perdu bien plus que ce que moi je pense avoir perdu ;je dirais tout simplement Merci car je suis enn vie








teamKongossa_Magazine :  Et aujourd’hui quel est votre rôle dans le MiCaMi ( Miss Cameroun Intégrtion ?)

 

Chafifa Fadimatou Mfoundjou  Aujourd’hui je suis membre du comité d’organisation et je m’occupe des RP notamment en terme de recherche des sponsors pour la prochaine édition .

teamKongossa_Magazine : Est-ce à dire que vous êtes désormais employée de Yani Africa, la structure derrière l’organisation du consours Miss Cameroun Intégration ? Allez-vous devenir une figure incontournable des évènements organisés par cette structure ? j pense notamment à la cérémonie des Best talents Cameroon qui se profile à l’horizon ?

Chafifa Fadimatou Mfoundjou : Pour le moment non, je suis encore en stage. Peut-être dans les mois à venir inch’Allah

 teamKongossa_Magazine : Dans quelques jours vous aurez à passer la couronne à l’une des jeunes filles qui rêvent d’être élue Miss Cameroun Intégration, si vous aviez un conseil à leur donner, que serait-il ? est-ce facile ? des rumeurs de tricherie et de fraude circulent sur la première édition ; quels étaient vos rapports avec les organisateurs ?

 

Chafifa Fadimatou Mfoundjou : Ce que je dirai aux jeunes c’est de croire en elles, être sûr de soi, se donner les moyens de gagner.

C’est pas du tout facile car il y’a e stress et la peur d’affronter le public ; d’un autre côté  je peux rassurer tout le monde qu’il n’ya pas de tricherie dans le MICAMI. Moi je ne connaissais aucun membre du comité d’organisation avant le concours. Aujourd’hui nous avons des relations professionnelles et je peux dire familiale parce qu’Olivier Dyl est comme un grand frère pour moi

teamKongossa_Magazine :   Bon il existe déjà une Miss Cameroun, quelle est la différence entre elle et Miss Cameroun Integration , quelle est le rôle précis de Miss Cameroun Intégration ?

Chafifa Fadimatou Mfoundjou : Miss Cameroun Intégration prône la paix, l’unité, le partage, le vivre ensemble, un autre de ses rôles ets de promouvoir la culture africaine.

 


teamKongossa_Magazine : Charifa fadimatou Mfoundjou, Miss Cameroun Integration 2019, merci de nous avoir accordé de votre précieux temps , avez-vous un dernier mot pour nos dizaines de milliers de lecteurs ?

Chafifa Fadimatou Mfoundjou : Merci pour l’invitation à cette interview, j’invite les jeunes à promouvoir la paix et le vivre ensemble car la paix n’a pas de prix et la guerre n’a pas d’issue.

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo