Ad

Slider

Communication culturelle : les acteurs du digital doivent s'unir

0

 




Il y'a quelques temps , j'etais à une conférence de presse, pour le compte de notre magazine. Et le traitement des communicants après la conference m'a un tout petit peu derangé.

Pendant qu'on donnait entre 10 et 25 000 aux représentants des media audiovisuels présent, même ceux des organes de presse, on donnait 2500 aux medias digitaux. Pourtant, un bref calcul m'a permis de me rendre compte que les quatre ou cinq media digitaux présents avaient au moins la même sinon une plus grande audience cumulée que l'ensemble des media audiovisuels présents. Pourquoi donc ce mepris vis-à-vis des « bloggueurs ? » et comment y remedier ? Finalement donc , à mon humble avis pour être respectés les bloggueurs doivent :

…CHANGER D'ANGLE D'ATTAQUE ET DE PLAN MARKETING.

La plupart des bloggueurs au Cameroun le deviennent , soit par mimétisme, soit pour devenir star ou ami avec les stars. Très peu le font pour devenir riches ou du moins gagner leur vie. La conséquence c’est des media digitaux qui naissent tous les jours sans un business plan bien pensé ni une idée de comment générer des revenus, ou seulement maintenir le media à flot. On se retrouve trop souvent avec des gens obsédés par le gombo, près a toutes les compromissions pour avoir les « méga »avec ce que ça comporte de manque de mépris et de denigrement de la part des artistes, et des autres intervenants de la chaîne. Peut-être chaque aspirant bloggeur devrait-il réfléchir à comment financer son activité pour rester indépendant ? Pourquoi chaque bloggueur ne concevrait pas son blog non plus comme juste un pointage mais plutôt comme une entreprise dans laquelle il faut investir pour génerer des benefices ?

ARRETER D'ÊTRE L'AMI DE…

Bloggueur des artistes ou bloggueur culturel ? La question vaut la peine d'être posée. Devient-on Bloggueur pour s'afficher avec les artistes ou plutôt pour créer des contenus, développer un audimat et le rentabiliser ? Le vrai ami du Bloggueur qui est un homme de media comme le journaliste TV ou Radio c’est le public, ses abonnés, ses fans qui sont son fond de commerce. Les artistes sont des clients avec lesquels il faut avoir des relations professionnelles claires. Parce que comme dit l'adage « trop de familiarité engendre le mepris »

ET ENFIN S'UNIR.

Pourquoi alors que X prend 10 000 pour une prestation Y prend 2500 ? Pourquoi dans des évènements se retrouve-t-on avec des gens inconnus de la coorporation pour la répresenter ? Comment limiter la prolifération des medias digitaux et sanctionner les brebis galeuses ? La coorporation doit s'unir, s'organiser, les associations actuelles devraient devenir dez syndicats qui régulent l'activité et contrôle les activités.


0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo