S’il y a bien un aliment qui a conquis les palais depuis notre enfance, c’est le sucre. Adulé par les enfants, restreint par les médecins, le sucre est un aliment à controverse. Sûrement du fait que sa consommation est sujette à des dommages susceptibles de nous rendre très malades.
Toutefois, l’on ne peut s’en passer car dans certains cas il est recommandé médicalement. Il demeure pourtant dangereux pour la santé. Il serait donc judicieux d’énumérer les usages quotidiens de cet aliment et qui en font un aliment spécial.
Le sucre : un aliment aux utilisations multiples !
Au-delà de sa présence dans nos repas, le sucre joue un rôle tous les jours dans divers aspects de notre vie.
- Dans le domaine de la santé:
L’on peut utiliser le sucre comme sirop pour grippe.
Pour cela, il suffit de mélanger une grande quantité avec des huiles essentielles.
Il aide à lutter contre les rhumes et refroidissements.
Contre la fièvre, le sucre est un grand allié. Mélangez-le à de l’alcool fort, il fait baisser la fièvre.
Pendant une activité physique, l’on recommande de ne rien consommer, néanmoins un carreau de sucre avant d’aller au sport maintient votre organisme.
Afin de pallier à de fortes douleurs et de grosses crises de larmes qui suivent les vaccinations aux nourrissons d’entre 2 à 3 mois, il est conseillé de mélanger ¼ de sucre pur, 4 parts d’eau et de le leur donner après la vaccination.
Le sucre tue les bactéries, le saviez-vous ?
En effet il est conseillé d’appliquer un peu de sucre sur une blessure et la couvrir. Il tuerait les bactéries qui rendent les blessures, les coupures ou les ulcères douloureux.
Le sucre a cette vertu là de soigner les brûlures notamment ceux de la langue. Pour cela, il suffit de sucer un morceau de sucre et le soulagement se fera sentir.
- Dans la cuisine
Voici quelques astuces qui nous renseignent sur comment utiliser en dehors de sa consommation dans nos cuisines :
Avec une cuillerée à café de sucre il est possible de réduire le piquant d’un assaisonnement ou l’acidité des sauces comme la sauce tomate.
Le sucre peut s’écrire de nettoyant. Pour le cas de la cafetière par exemple, il suffit de verser un quart de tasse de sucre dans le filtre à café, ensuite laisser goutter l’eau pendant 3min comme au moment de préparer le café et enfin rincer abondamment. Vous retrouverez alors votre cafetière propre et prête à l’emploi.
En pâtisserie, afin que biscuits et gâteux demeurent frais, il est conseillé de les placer dans un récipient fermé hermétiquement où l’on aura saupoudré du sucre, ces derniers resteront frais.
- Dans les cosmétiques
Mélangé à de l’huile végétale, il sert d’exfoliant pour la peau en aidant à éliminer les cellules mortes de cette dernière et du corps.
Mettez du rouge sur vos lèvres et passer un peu de sucre dessus, il tiendra plus longtemps. Attendez quelques instants et humectez vos lèvres (pression des lèvres de l’intérieur de la bouche vers l’extérieur) en veillant à étaler le sucre au passage sur ces dernières de manière uniforme.
- Pour le ménage
Après avoir peint ou utilisé de la graisse ou de l’huile, le sucre est efficace pour qu’elle se nettoie à la main.
Aussi au moment de se laver les mains, on peut ajouter un peu de sucre en même temps que son savon dans de l’eau afin qu’il se transforme en produits abrasifs.
Pour l’entretien du jardin, peut l’on peut mélanger 3 cuillerées de sucre et 2 cuillerées de vinaigre à un quart de litre d’eau tiède, puis verser le mélange ainsi obtenu sur la terre au pied des plantes. A ce moment, le sucre servira d’engrais et le vinaigre empêchera la prolifération des bactéries.
Pour enlever des tâches de graisse sur du tissu, l’on peut utiliser du sucre appliqué sur une nappe ou des rideaux.
Pour ce faire, il faudra rendre le sucre en pâte avec de l’eau et l’appliquer directement sur la tache.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire