Le fondateur de la plateforme de VOD Blackstone Prod explique les raisons derrière ce challenge.
C'est connu de tous, la culture camerounaise est mal vendue. Entre l'absence d'une politique claire et l'incapacité du milieu à générer de vrais professionnels, la culture camerounaise reste , très sous-côtée en Afrique malgré son énorme potentiel.
C'est fort de ce constat qu'Yves Nangue Carson est revenu dans son pays pour lancer Blackstone Prod, une plateforme qui compte comme il le dit lui même, au micro de Scoop,"Surliver" non seulement le cinéma Camerounais mais aussi la littérature et même la peinture Camerounaise.
Parlant du cinéma Yves Nangue Carson explique la naissance de la plateforme de VOD et de streaming en soulignant l " absence d'une vraie structure de distribution" cinématographique mais aussi les énormes obstacles à franchir par les productions africaines en général et Camerounaise pour accéder aux géants de la distribution que sont Netflix et Amazon Prime et surtout les faibles rétributions offertes par les plateformes locales ou africaines.
"Nous comptons réellement partager les bénéfices avec les producteurs" confie-t-il.
Facilité d'accès donc à un grand marché , mais ce n'est pas pour autant que que Yves Nangue Carson veut et l'équipe de Blackstone Entertainment veut faire dans le bas de gamme. Les exigences techniques pour les films sont celle de la DCI(la Digital Cinéma Initiative) le gendarme de la qualité en terme de cinéma numérique. Les producteurs sont donc prévenus, 4K ou rien, mais surtout films en anglais ou sous-titrés en anglais. Yves Nangue Carson a d'ailleurs annoncé une initiative en fonction du doublage et des sous-titrages des films.
Une bouffée d'oxygène donc qui va libérer les producteurs Camerounais de la mainmise des distributeurs étrangers, ne reste plus pour eux qu'à se mettre au travail et à continuer à produire des œuvres de qualité.
Retrouvez l'interview de Yves Nangue Carson en cliquant sur le lien : https://youtu.be/lE0aAxrcfa0
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire