Ad

Slider

Mengong, la fondation Belinga, offre des intrants agricoles aux agriculteurs.

0

 

 


 





à lire aussi sur kongossamagazine.online:





Après la santé et l’éducation, la fondation Belinga au travers d’un don en intrants agricoles aux agriculteurs de l’arrondissement de Mengong continue son Å“uvre de catalyseur du développement de cet arrondissement englué jusqu’ici dans le sous-développement.

 










Une cérémonie fort courue

 

Mardi 29 mars 2022 24 GIC  issus de 20 villages de l’arrondissement  ont reçus pour près de 11 millions de FCFA  d’intrants au total offerts par THE BELINGA FOUNDATION , avec pour objectif de booster la production agricole, au cours d’une cérémonie fortement courue présidée par madame le sous-préfet de l’arrondissement de Mengong. C’est dans une salle des actes de l’hôtel de ville pleine à craquer que la cérémonie, prévue pour débuter à 10 heures commence enfin aux encablures de 14 heures,. Mais,  même si cette longue attente n’a pas suffi à  n’a pas suffi ç faire baisser l’enthousiasme général. Chefs traditionnels, chef de services, invités,  média et récipiendaires ont sagement attendu dans une ambiance bon enfant ponctuée par l’animation du groupe de danse traditionnel Akom venu du village Ato’oveng

 Après le mot de bienvenu du point Focal De The Belinga Foundation, Joseph Mfou’ou Samba, qui après avoir rappelé la philosophie de la  fondation et ses objectifs de la fondation a tenu à faire un bref bilan de l’activité de ce jeune loup aux dents longues qui en seulement 8 mois d’existence a déjà sérieusement contribué à faire bouger les lignes dans cet arrondissement. S’en suivront les mots du représentants des chefs traditionnels, du sous prefet ,  du maire du PCA de la Fondation le Pr Steve belinga avant que le responsable du développement durale the la Fondation Mr Deschanel Eto’o ne prenne la parole pour expliquer les critères de sélection des différents GIC

Une approche nouvelle du don.

Et surtout, n’allez pas croire que The Belinga Foundation se limite à faire des dons et à tourner le dos. Si on a pris l’habitude des cérémonies de dons qui se terminent avec la réception des intrants, le mode de fonctionnement de la Fondation Belinga  est tout à fait différent et va à n’en point douter porter des fruits. En effet, s’appuyant sur le fameux théorème de Thomas Sankara, qui veut que l’objectif de l’aide soit de faire cesser l’aide, en plus des dons, la Fondation Belinga en association avec le MINDAER, dont le délégué a  d’ailleurs fait un brillant exposé sur les techniques culturales, s’engage à apporter en plus des intrants proprement dit un appui technique de qualité afin de permettre aux projets d’être viables. C’est d’ailleurs pourquoi un contrat dûment paraphé et enregistré lie la fondation à chacun des GIC récipiendaires, l’objectif étant d’éviter les déperditions et les détournements  qu’on a si souvent observé par le passé.

 









Des perspectives nouvelles.

 

«  C’est maintenant qu’on va reprendre nos activités «  annonce le maire Madame Essiane qui croit dur comme fer  que l’action de la Belinga Foundation va rebooster le moral des agriculteurs et relancer les GIC qui selon elle avait de plus en plus tendances à disparaitre. Pour le sous-préfet pour qui «  les marchés de Mengong ne sont pas assez achalandés »  il s’agit  de « faire profiter les populations de Mengong de ces dons » notamment en les utilisant pour augmenter la production. Le Pr Steve Belinga pour sa part reconnait que «  la forêt c’est la richesse » mais insiste sur le fait qu’on ne peut pas avoir cette richesse sin on n’investit pas. les chefs traditionnels au travers de leur porte parole pour leur part ont promis de se mettre résolument  au travail pour accompagner les heureux récipiendaires.

 

 

 

 

 

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo