Quand le sexe devient un bien de consommation.
Belgique:la prostitution est désormais autorisés, une première en Europe
Si le prox*énétisme est encore interdit dans le plat pays, les travailleuses du s*exe peuvent librement travailler.À ce jour, Bruxelles est la seule capitale à
avoir légalisé la pratique de la pro*stitution au sein de l'Union européenne. Si des législations similaires existent dans d'autres pays européens, les conditions étant trop restrictives, les effets ne se sont jamais fait ressentir. En Allemagne, par exemple, pour être reconnue comme « pro*stituée », il faut un contrat de travail, ce qui n'est pas toujours le cas.
Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que la Belgique s'illustre sur une telle avancée sociétale. En 2002, c'était le deuxième pays au monde à rendre l'eu*thanasie possible. Un an plus tard, le mariage entre personnes de même s*exe était légalisé. A contrario, le pays a durci en 2017 sa législation sur le can*nabis. Jusqu'à cette date, les autorités et permettaient aux habitants de détenir sans problème jusqu'à trois grammes de c*nabis.
Pour ce qui est de la pro*stitution, cette réforme était réclamée depuis de nombreuses années par les pro*stituées elles-mêmes. Leurs arguments: cela mettrait fin aux discriminations et permettrait de lutter efficacement contre la traite d'êtres humains. « L'histoire nous a montré que le seul outil pour lutter contre l'esclavage, ce sont les droits. Et, en criminalisant, on crée une zone de non-droit », explique Daan Bauwens, directeur de l'organisation de représentation des travailleuses (et travailleurs) du sexe.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire