Ad

Slider

Julia Samantha Edima, Miss Cameroun 2022: "Nous sommes racistes entre nous"

0








Nouveau pavé dans la mare de la part de Miss Cameroun 2022 qui apparemment a décidé d'être une Miss différente. la Miss estime qu'il existe un racisme entre les africains à la peau claire et ceux à la peau plus foncée et pose le problème en des termes  on ne peut plus clair.








On peut ne pas être d'accord avec elle sur toute ses prises de positions, mais il faut reconnaitre que Julia Samantha a du cran. Après avoir dézingué il y'a quelques mois les influenceuses, la Miss pose le problème de la ségrégation entre noirs à la peau foncée et ceux à la peau plus claire, mais contrairement à ce que nous emblons tous vivre au quotidien, Miss Cameroun 2022 estime que ce sont les personnes à la peau claire qui sont discriminée
"On se plaint d’être victimes de racisme à l’extérieur, mais nous sommes les premiers complexés par notre couleur de peau , nous sommes racistes entre nous . Être belle signifie désormais avoir un teint foncé . Triste !"



















La Miss serait-elle devenu un défenseur de la dépigmentation ? Elle s'en défend
"Il n’est nul question de débattre sur le sujet de la dépigmentation volontaire de la peau , je ne fais pas référence à cela , c’est un autre débat que je m’abstiens d’ouvrir pour le moment ." écrit-elle en commentaire de sa propre publication avant d'ajouter
"Ici il s’agit tout simplement d’un constat , tiré de ma propre expérience bien évidemment et celle de beaucoup de jeunes femmes , de mes sÅ“urs autour de moi : il existe une guerre sournoise et inavouée entre nous , femmes africaines de couleur de peau claire par essence d’un côté et foncée de l’autre côté, des comparaisons et distinctions concurrentielles qui ne tiennent pas la route car on est toutes africaines et devrions plutôt lutter pour l’affirmation de soi plutôt que de lutter l’une contre l’autre pour autant de banalités."
Comme quoi la Miss prêche pour sa propre chapelle, même si elle fait l'effort de nuancer et essaie de généraliser. 








"Certains diront que je veux juste me défendre , parce que selon des critères imaginaires de concours de beauté , le prototype de la beauté africaine impose de ne pas être comme moi: il faut impérativement de l’Ebène , une chevelure crépue et voilà, les actions ne comptent pas, les valeurs encore moins . Je suis juste un cas parmi tant d’autres , rien qu’à lire les commentaires on le comprends . Si seulement ces complexes pouvaient ne pas exister au profit de la valorisation et l’affirmation de la femme africaine à travers l’acceptation de soi et la primeur sur son bagage culturel et intellectuel. Noires , claires , métisses , ou albinos , ne sommes-nous pas africaines ou bien ? Pourquoi ces fixations sur nos couleurs de peau ?"

A quelques mois du début des grands concours (Miss Monde, Miss Univers) et devant la montée en puissance de la revendication d'un retour aux canons africains de beauté, Miss Cameroun se sentirait-elle menacée?



0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo