Surnommée reine des volailles, la poule Ayam Cemani est originaire d’Indonésie, plus précisément de l'île de Java. cette poule naine est réputée pour sa beauté originale : elle possède un plumage entièrement noir… mais pas seulement. Qui est la poule Ayam Cemani ? Quel est son caractère ? Est-elle une bonne pondeuse ? Est-ce une bonne poule de compagnie ? Découvrez la carte d’identité de cette poule naine pas comme les autres !
Ces volailles ont un statut bien particulier dans ce pays où les familles qui la possèdent les considèrent comme un porte-bonheur. La poule Ayam Cemani pourrait également permettre de communiquer entre le monde des esprits et celui des vivants. Elle est donc particulièrement soignée par ses propriétaires indonésiens. Malheureusement pour elle, elle est aussi parfois utilisée comme oiseau sacrificiel ou pour élaborer certaines préparations médicinales.
La poule Ayam Cemani est une petite poule élancée à l’allure sauvage. Elle possède un plumage sombre, entièrement noir. Son bec, ses barbillons et sa chair sont totalement noirs. Elle fait par ailleurs partie des quatre uniques espèces de poules à avoir les entrailles noires (Silkie , Svart Hona Kadaknath). On explique cette particularité par la présence d’un gène mutant dans son ADN qui entraîne une accumulation de mélanine, et donc un pigment noir en excès. Les poules pèsent entre 1,5 et 2,5 kg contre 2 à 3 kg pour les mâles. La poule Ayam Cemani est considérée comme une poule demi-naine.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire