Ne pas participer aux tâches ménagères au sein de votre foyer pourrait vous coûter cher. Au Portugal, un homme a été condamné à verser plusieurs dizaines de milliers d’euros à son ex-femme. pour n’avoir jamais fait le ménage durant leur mariage.
La Cour : « Le travail domestique a évidemment une valeur économique »
La justice portugaise a justifié sa décision en expliquant que l’homme avait pu s’enrichir grâce au temps qu’il n’avait pas passé à faire le ménage. Quant à son ancienne partenaire, elle se serait appauvrie en réalisant cette corvée gratuitement. La somme en question a donc été calculée sur la base du salaire minimum du pays et sur le temps passé par la femme à faire le ménage toute seule pendant 30 années de mariage.
« Le travail domestique, bien qu’il reste étrangement invisible pour beaucoup, a évidemment une valeur économique et se traduit par un enrichissement sous forme d’économies sur les dépenses » a affirmé le tribunal de Barcelos d’après nos confrères de Mediapart.
Une répartition équitable des tâches ménagères
La Cour a ainsi poursuivi : « Il est impossible de considérer que, dans une maison où vit un couple non marié, l’accomplissement de la totalité ou d’une grande partie des travaux domestiques par un seul des partenaires corresponde à l’accomplissement d’une obligation naturelle fondée sur un devoir de justice. »
Pour le tribunal, il est primordial d’avoir « une répartition des tâches aussi égalitaire que possible, sans préjudice de la possibilité pour les membres de la relation de convenir librement que l’un d’entre eux soit exempté du travail domestique. »
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire