Véritable légende du tennis, Serena Williams a annoncé qu’elle quitterait bientôt les courts pour prendre sa retraite et se consacrer à sa vie de famille. Une décision qu’elle a prise à contre-cÅ“ur et qu’elle a expliquée en détail ce mardi 9 août.
Triste nouvelle pour le monde du sport… mais pas seulement. Dans les colonnes de l’édition américaine du magazine Vogue, ce mardi 9 août, Serena Williams a annoncé qu’elle prendrait prochainement sa retraite. "Je suis ici pour vous dire que je m'apprête à prendre mes distances avec le tennis, pour me focaliser sur des choses qui sont importantes pour moi", a-t-elle déclaré. Avec honnêteté, l’icône mondiale du tennis a dévoilé les raisons de cette décision : à 40 ans, elle souhaite désormais se concentrer davantage sur sa vie de famille et de mère. La sportive a d’ailleurs précisé qu’après Olympia, leur fille âgée de 5 ans, elle et son mari Alexis Ohanian souhaitaient avoir un deuxième enfant.
"Si je dois choisir entre construire mon CV de tenniswoman ou construire ma famille, je choisirai la seconde option", a fait savoir Serena Williams. Mais ce choix ne s’est pas fait sans douleur pour la championne de tennis. "Croyez-moi, je n'ai jamais voulu avoir à choisir entre le tennis et une famille", a-t-elle confié à nos confrères. "Mais je ne veux vraiment pas être de nouveau enceinte en étant athlète. J'ai besoin d'avoir les deux pieds dans le monde du tennis ou les deux pieds en dehors". La grande sÅ“ur de Venus Williams est bien consciente de l’injustice de cette décision. "Si j'étais un homme, je ne serais pas en train d'écrire ceci parce que je serais en train de jouer et de gagner pendant que ma femme ferait ce travail physique qui consiste à agrandir et à s’occuper de notre famille", a-t-elle estimé.
"Parfois, il n'est tout simplement pas possible d'atteindre tous ses objectifs professionnels et familiaux en même temps"
Au cours de son interview, Serena Williams a également fait un point sur la carrière qu’elle s’apprête à quitter. Si elle a remporté son 23e Grand Chelem après sa victoire lors de l’Open d’Australie en 2017 – alors qu’elle était "enceinte de deux mois", a-t-elle précisé – la tenniswoman a estimé qu’elle aurait dû en "remporter plus de 30". "J’ai eu mes chances après avoir accouché. Je suis passée d'une césarienne à une deuxième embolie pulmonaire, puis à une finale du Grand Chelem. J'ai joué pendant la période d'allaitement. J'ai joué en dépit d'une dépression post-partum. Mais je n'y suis pas arrivée", a-t-elle concédé.
"Parfois, il n'est tout simplement pas possible d'atteindre tous ses objectifs professionnels et familiaux en même temps", a conclu Serena Williams. De quoi prouver (une nouvelle fois) que dans le milieu du sport professionnel, comme dans beaucoup d’autres, les femmes doivent un jour ou l’autre choisir entre leur carrière et leur famille. Temporairement ou définitivement. Et si, pour certaines, ce choix n’est pas toujours difficile, pour beaucoup d’autres, c’est une histoire de sacrifice. Parce qu’il s’agit de choisir entre les deux grands amours de sa vie.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire