Ad

Slider

Coupe dumonde Qatar 2022, Canal+ perd les droits de diffusion en Afrique.

0

 




Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel africain, le géant Canal+ éjecté de la diffusion de la coupe du monde.

L'heureux gagnant du jackpot c'est la chaîne togolaise New World TV qui a opéré un coup de maître en délogeant le mastodonte Canal sur le terrain des droits TV du Mondial en Afrique francophone.
Créé en 2015, NWTV revendique jusqu’à présent 150 000 abonnés. Il a été préféré à Canal+ pour diffuser la Coupe du monde Qatari dans 19 pays du continent. C’est sans doute une nouvelle ère de l’audiovisuel africain qui s’ouvre avec ce hold-up inattendu.


Notons qu'il y a quelques mois, New World TV a attaqué Canal+ en justice, l’accusant d’avoir repris son signal lors des qualifications de la CAN 2022. La chaîne togolaise a alors montré qu’elle « Ã©tait prête à défendre ses positions sur le marché africain ». Depuis tout le monde s’interroge sur son activité.


Dans un premier temps, seuls un site internet, quelques commerciaux, un immeuble situé dans le quartier de Totsi, à Lomé constituaient les traces visibles de New World TV. Pourtant l’entreprise est en train de devenir un véritable phénomène au Togo. Disponible sur internet mais également via un décodeur qu’elle commercialise, l’entreprise est en train de conquérir le marché togolais avec des abonnements moins chers que ceux proposés par la concurrence pour les chaînes donnant accès aux compétitions sportives internationales. En plus, les matchs sont commentés dans des dialectes locaux.


Selon des insiders, les droits pour le mondial ont coûté 15 millions d’euros à l’entreprise. Très peu de diffuseurs d’Afrique francophone sont capables de mobiliser un tel investissement.

Selon Kolani Nimonka et Louis Biyao, deux avocats jouant des rôles importants dans l’entreprise, l’entreprise n’est pas financée par l’Etat togolais.  Le promoteur de la chaîne est Marc Adissou, un ingénieur en télécommunications de 46 ans, directeur général et principal actionnaire depuis 2016 de SKA Telecom, une compagnie togolaise spécialisée dans la création et de la distribution de contenu multimédia.



Pour certains observateurs, la réponse n’est pas suffisante, tant les investissements faits par New World TV sont importants. La chaîne a embauché l’ancien présentateur vedette de l’émission française Telefoot, Christian Jean-Pierre, pour commenter les matchs diffusés en français.


Lors du passage du trophée de la Coupe du Monde au Togo, New World TV a invité des anciennes gloires du football comme Emmanuel Petit, Marcel Desailly, Emmanuel Adebayor ou encore Basile Boli. Pourtant, le groupe togolais ne laisse rien filtrer rien et continue de susciter les rumeurs.

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo