source AFP
À Mayotte, le concert du rappeur Niska vire à l’émeute, une dizaine de blessés légers. Près de 8 000 personnes se sont rassemblées à Mamoudzou (Mayotte) pour le concert du rappeur Niska, samedi 3 septembre. Une bagarre a semé la panique dans la foule qui s’est dispersée après une pluie de grenades lacrymogènes.
Une soirée qui vire au cauchemar. Bagarre et mouvements de foule ont émaillé ce samedi 3 septembre, dans la soirée, le concert du rappeur Niska à Mamoudzou, à Mayotte, avant de dégénérer en émeute, faisant une dizaine de blessés légers.
Quelque 8 000 spectateurs étaient rassemblés sur une place de la commune pour assister au concert du musicien adulé par une grande partie de la jeunesse de l’île, où près de la moitié de la population est mineure. Quelque 2 000 étaient restés à l’extérieur du périmètre de sécurité installé autour de la scène.
Certains spectateurs ont été visés par des cailloux lancés par des groupes venus en découdre. « J’ai vraiment cru que j’allais mourir », a témoigné Eïcha, 17 ans, venue avec ses copines du lycée.
Deux heures d’affrontements
Une pluie de grenades lacrymogènes est tombée sur la foule qui s’est dispersée pour fuir, se mettre à l’abri ou, pour certains, ériger des barrages et les enflammer. Une dizaine de voitures a été vandalisée et du mobilier urbain est parti en fumée. Au moins 10 barrages ont été dressés, tenus par des groupes de 20 à 40 de personnes qui ont jeté des pierres et des fers à béton sur les forces de l’ordre.
À l’issue de près de deux heures d’affrontements, deux personnes ont été interpellées. Six autres personnes ont été arrêtées en début de soirée aux abords du concert, dont quatre armées de couteaux et de poings américains, et une est mise en cause dans une tentative d’assassinat, selon Laurent Simonin, le directeur territorial de la police nationale à Mayotte. Trois jeunes ont par ailleurs été trouvés en possession de cocktails Molotov.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire