Ad

Slider

l’Émir du Qatar tente maladroitement de défendre "sa" coupe du monde.

0







L’Emir du Qatar a pris la parole à moins de 70 jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2022 dans son pays. Tamim ben Hamad Al-Thani a défendu l’organisation de la compétition dans le petit émirat pétrolier du Golfe.





Octroyée au cours de ce qui est devenu le plus gros scandale de l'histoire, la coupe du monde au Qatar continue de faire couler beaucoup d'encre et de salive. De la question des droits humains à celle du climat en raison des stades climatisés construits à cet effet. Cette semaine encore, après l'annonce d'Éric Cantona qu'il boycottera la coupe du monde,   le Quotidien de la Réunion  annonçait mardi qu'il boycottera la compétition, devenant le premier média français à prendre une telle décision. Le journal a expliqué qu’il fera l'impasse en raison "des atteintes intolérables à la dignité, aux libertés humaines, aux minorités, à la planète". 





l’Émir du Qatar est monté au créneau pour défendre le tournoi acheté à prix d'or. Dans une longue interview au journal français « Le Point », Tamim ben Hamad Al Thani est passé sur la question des travailleurs émigrés et des tortures qu'ils subissent dans ce pays pour plutôt accuser les ennemis des pays musulman. «Même aujourd’hui, il y a encore des gens qui ne peuvent pas accepter l’idée qu’un pays arabe et musulman puisse organiser un événement comme la Coupe du monde. Ceux-là trouveront n’importe quel prétexte pour nous dénigrer. Ces individus, dont beaucoup ayant des positions influentes, ont lancé des attaques d’une intensité inédite», a déclaré l’Emir.



Dans un sondage publié jeudi par Amnesty International, plusieurs personnes appellent la FIFA à indemniser des travailleurs migrants qui ont contribué à la construction des stades du tournoi. en Aout dernier le pays a d'ailleurs expulsé des dizaines de travailleurs qui avaient organisé une manifestation pour réclamer leur salaire.

Lors d'une manifestation le 14 août, au moins 60 travailleurs - dont certains n'avaient pas été payés depuis sept mois - ont bloqué la circulation devant l'entreprise Al Bandary à Doha, a indiqué dans un communiqué Equidem, une organisation de conseil spécialisée dans les droits humains et les droits du travail basée à Londres. Mes autorités Qataries vont par la suite arrêter ces travailleurs et en expulser plusieurs.

Des actes aux antipodes des déclarations de l'émir.




0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo