C'est une bien triste histoire que relate notre confrère afrikamag.com. Selon le magazine panafrician, le prophète Cletus Ilongwo, a été condamnéé à sept ans de prison pour avoir arnaqué un de ses fidèles à hauteur de 59,7 millions de nairas ( environ 150 millions de FCFA) .
Le pasteur de l’église Power of the Holy Ghost Evangelical Ministry à Lagos, Nigeria, le prophète Cletus Ilongwo, a été condamné à sept ans de prison pour avoir arnaqué un de ses fidèles à hauteur de 59,7 millions de nairas.
Rappelons qu’en 2018, la Commission des crimes économiques et financiers, EFCC (agence anti-corruption du Nigeria NDLR), avait déjà arrêté et mis en accusation Ilongwo, pour avoir arnaqué un autre membre de son église après que la personne eut signalé un cas de fraude à son encontre à hauteur de 85 millions de nairas. Selon le fidèle, l’action d’Ilongwo lui a coûté son emploi dans l’une des banques des plus grandes banques du pays.
Jeudi 22 septembre dernier, n tribunal spécial des infractions d’Ikeja à Lagos, a déclaré Ilongwo coupable de sept chefs d’accusation à la limite de la fraude et du vol. En rendant son jugement, le juge Sherifat Solebo a ordonné la confiscation des biens du condamné au profit du plaignant.
“Sa Toyota Prado doit également être confisquée et remise au gouvernement fédéral à titre de dédommagement pour régler le plaignant », a déclaré Solebo.
Selon l’avocat de l’agence anti-corruption, Nwandu Ukoha, Ilongwo avait collecté la somme par tranches via sa banque.
Un exemple que devrait peut-être suivre des pays comme le Cameroun où ces prophètes causent de nombreux ravages.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire