Ad

Slider

Dr Ernest Simo, le camerounais derrière la carte SIM.

0

 





Le Dr Ernest Simo est le premier africain à intégrer la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Il a été deux fois finaliste du programme des astronautes de la NASA en 1994 et en 1996.

Né en 1956, le Dr Simo a fait toutes ses études secondaires à Yaoundé. D’abord à l’école primaire d’Ekoudou au quartier Briqueterie.
Ensuite, au Lycée Leclerc d’où il obtient le Bac C en 1974. Il s’envole par la suite vers l’Angleterre qui lui a offert une bourse d’études. En 1979, il obtient une maîtrise en télécommunications par satellite à l’Université d’Essex. En 1983, Il obtient un doctorat en génie électrique à l’Université de Birmingham.
Après l’obtention de son doctorat, il atterrit aux États-Unis. Il y est recruté par la société américaine Hughes Network Systems (HNS) où il participe au développement de la technologie Very Small Aperture Terminal (VSAT).




Il sera, en 1984, à Memphis au quartier général de Federal Express, la toute première personne à installer un VSAT.
Il rejoindra la NASA quelques années plus tard. Il a été aussi membre du comité qui a mis sur pied la technologie CDMA. Cette technologie est utilisée actuellement pour les communications cellulaires aux États-Unis, au Canada, en Amérique Latine et en Asie.




Le Dr Simo a formé plus de 10 000 dirigeants et ingénieurs en télécommunications aux États-Unis et dans le monde (Chine, Japon, Singapour, Malaisie, Hong-Kong, Vietnam, Corée du Sud, Mexique, Argentine, Brésil, Pérou, Chili, Canada et Irlande). Il est aussi PDG de la compagnie Space 2000 qu’il a créée.
Le magazine américain USBE (US Black Engainer & IT, Janvier/Février 2004, p. 28) le classait en 2004 parmi les 50 meilleurs ingénieurs Américains-Africains des États-Unis dans le domaine des technologies.

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo