En une dizaine de minutes seulement,le BellySculpting sculpte la taille et les abdos en profondeur tout en assurant un ventre plat. Sa fondatrice, Anaïs Jazmine, nous explique comment.
Anaïs Jazmine, co-fondatrice du site wellness Mybeautyfuelfood, a mis au point une méthode de fitness pour avoir un ventre plat, alliant le stomach vacuum aux Pilates : le Belly Sculpting. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique hybride innovante, dorénavant expliquée dans un livre publié ce 17 mai aux éditions Leduc.
Tout ce qu'il faut savoir sur le Belly Scuplting, la méthode pour avoir un ventre plat et musclé.
Quand et comment avez-vous lancé la méthode de Belly Sculpting ?
Anaïs Jazmine : Je l’ai lancée pendant le confinement de mars 2020, dès la première semaine. L’idée me trottait dans la tête depuis deux ans car il s’agissait d’une demande très récurrente auprès des femmes que je coachais à domicile. J’ai eu envie de proposer quelque chose de complètement nouveau, différent de ce que l’on voyait sur les lives Instagram. Il était primordial et essentiel pour moi de proposer une discipline qui rassemble, sans complexes, à travers laquelle toutes les femmes s’identifieraient. Une pratique douce et efficace aux résultats accessibles à toutes. Les cours en ligne ont officiellement été lancés le 17 novembre 2021. Pour la petite anecdote, je vous confie que petite, j’étais obsédée par le ventre de Britney Spears. Je rêvais d’avoir le même !
Le Belly Sculpting est un mix entre le stomach vacuum et la méthode Pilates. Qu’emprunte-t-il aux deux disciplines ?
Il y a la respiration hypopressive du stomach vacuum, cette fausse inspiration thoracique empruntée aussi au yoga, et le renforcement postural de la méthodes Pilates. Ces deux méthodes sont très complémentaires car, dans les deux cas, la respiration rythme le mouvement et permet d’obtenir ce résultat de ventre plus plat, décongestionné, et la taille affinée… Et surtout, de ressentir l’engagement plus complet des abdos et du plancher pelvien. Finalement, tous les cours de Pilates devraient commencer par un cours intensif sur la respiration. Une séance de Belly Sculpting commence par 10 à 15 minutes de stomach vacuum avant d’enchaîner sur le Pilates.
Quels sont les bienfaits que l’on peut attendre de la méthode sur le corps (et après combien de temps) ?
Rapidement, voire immédiatement après la première séance, les bienfaits du travail de la respiration se font ressentir sur l’ensemble de notre organisme : esprit plus apaisé, plus clair, ventre décongestionné, meilleure circulation lymphatique (on se sent plus légère), meilleure digestion… On peut aussi apercevoir le ventre devenir plus plat, moins gonflé. Au bout de 3 à 7 jours de pratique, certaines de mes clientes voient déjà des résultats très flagrants sur leur silhouette globale. Au bout de 21 jours, on voit une nette différence (le corps met 21 à 28 jours à assimiler un nouveau processus alimentaire ou sportif). L’idéal est de prendre une photo avant/après pour avoir plus de recul sur soi. La pratique du Pilates est nécessaire pour un résultat encore plus complet et plus durable. L’action de la méthode Pilates permet d’obtenir des abdos dessinés, une posture renforcée, une taille plus affinée.
Et sur l’esprit ?
Un meilleur sommeil, un esprit plus clair et plus de motivation, car on ressent les bienfaits rapidement et que l’on a envie de s’y remettre dès le lendemain. On aura plus de facilité aussi à adopter une routine saine, à la conserver et donc à optimiser ses résultats. Je trouve que le meilleur bienfait, c’est la satisfaction personnelle de se motiver.
La méthode peut-elle se combiner à d’autres exercices pour muscler ses abdominaux ? Lesquels recommanderiez-vous ?
Je pense que le Pilates est la meilleure méthode pour sculpter et muscler ses abdos en profondeur, et en douceur. Je ne recommanderais pas les abdominaux classiques car moi-même, je ne les approuve pas. Cette méthode est complémentaire avec toutes les autres disciplines sportives (running, HIIT, musculation, cardio training...). Il suffit simplement d’incorporer ces exercices après votre séance ou avant, façon échauffement.
Comment peut-elle s’inscrire dans nos nouveaux modes de vie adoptés depuis la crise sanitaire ?
Assez naturellement, elle s’installe et devient indispensable. Quand on se rend compte que quelques respirations et de simples mouvements de Pilates vous permettent de relancer votre circulation lymphatique ayant elle-même un impact très positif sur l’ensemble de l’organisme et sur l’esprit. De nombreuses personnes sont partiellement en télétravail. C’est pour ma part un très bon moyen de s’autonomiser à la maison, d’apprendre à se créer des nouvelles routines, sans forcément avoir besoin de matériel. La démocratisation du sport à la maison a finalement rendu la pratique plus simple. On ne dépend plus des horaires, des moyens de déplacements, du regard des autres. Le challenge est encore plus corsé et d’autant plus satisfaisant. Avoir un peu plus de temps à la maison permet aussi de trouver la discipline qui convient et d’avoir un rapport moins dur et plus optimiste avec le sport. Le Belly Sculpting propose des exercices simples, une méthode douce, qui ne demande que 20 à 30 minutes par jour, voire 15 et 15 minutes en divisant la journée.
Faut-il suivre un régime alimentaire particulier pour optimiser les effets de la méthode ?
C’est comme pour tout ; optimiser son alimentation par des gestes simples, à savoir éviter les aliments inflammatoires types : lactose, sucres raffinés, produits industriels et trop de gluten. Cela ne demande pas trop d’efforts et de restrictions, et ça allège l’organisme simplement et sainement. Généralement, lorsqu’on se retrouve à investir son temps, son énergie et son argent dans un coach à la maison ou un programme sportif, on a envie d’optimiser et je pense qu’inconsciemment, on opte pour une routine alimentaire plus saine. Le tout est d’avoir cette conscience du corps, cette conscience de soi qui upgrade les effets.
Avez-vous d’autres astuces pour prendre soin de son ventre au quotidien de l’intérieur et de l’extérieur ?
Personnellement, je mise sur un bon sommeil, je bois beaucoup d’eau et je ne consomme pratiquement aucun produits industriels ni aliments acides inflammatoires. Il peut m’arriver de faire des cures de probiotiques pour alléger ma flore intestinale. Je bois également des jus verts pour detoxifier. L’alcool, je le réserve aux occasions festives. Enfin, j’ai opté pour une alimentation plus végétale, en ne mangeant de la viande que très rarement
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire