Ad

Slider

AFFAIRE COQ SPORTIF : Qui est Nadja Grenard, le juge français qui veut obliger les lions indomptables à porter Le Coq Sportif pour la coupe du monde au Qatar ?

0





214 ans après le procès de Toussaint Louverture, et 64 ans après l’assassinat de Ruben Um Nyobe symbole de a violence coloniale française, une juge française vient de réussir l’exploit de rendre un verdict qui piétine tous les principes du droit et ne semble obéir qu’à une seule logique, rétablir le maitre colonial dans ses “droits coloniaux”. Mais qui est cette fameuse Nadja Grenard ? d’où vient-elle ? quand a-t-elle été nommée et pourquoi est-ce précisément vers elle que le Coq Sportif s’est dirigé pour son référé ?

 

Une nomination au timing suspect.

 

Nommée le 14 Août au plus fort de l’affrontement médiatique entre Samuel Eto’o et Yannick Noah Nadja Munn, épouse Grenard , au regard de sa principale première décision n’est-elle pas la riposte de Yannick Noah au travers de son ami Emmanuel Macron à l’éjection de l’équipementier Français par l’actuel exécutif de la Fecafoot ?Admise à l’école Nationale de magistrature le 13 septembre 2006, nommée juge auprès du président de la cours d’appel de Paris en juillet 2011, Nadja Grenard qui pour beaucoup de camerounais est désormais le visage(même s’il est impossible d’avoir une image d’elle) de la violence coloniale masquée sous des habits de droiture; était depuis juillet 2018 juge à la cour d’appel de Paris. C’est donc au premier regard une juriste chevronnée, ce qui oblige à se poser des questions sur sa récente décision qui pue l’amateurisme ou alors une lecture coloniale des rapports commerciaux, à moins qu'elle n'ait été mise là justement pour servir les intérêts du maître de la plantation ? 

 

Une décision de justice qui viole tous les principes de droit commerciaux.

 

Il ne faut pas avoir fait de longues études de droit pour comprendre que cette décision portant sur un contrat, n’a rien de judiciaire. Un juriste explique Un contrat est un accord de VOLONTÉ entre 02 ou plusieurs parties. Aucune juridiction ne peut obliger une partie à rester dans un partenariat qu'elle ne veut plus ou qu'elle juge préjudiciable ou quand elle estime que ses intérêts ne sont pas garantis” On en arrive à se demander ce qui a poussé des camerounais à accepter que l’arbitrage d’un contrat dont le territoire d’exécution est le Cameroun se fasse en France par un juge Français lorsqu’on connait la partialité des tribunaux français et leurs accointances avec le monde de la politique et des affaires. D’ailleurs la Fecafoot n’a pas hésité une seule seconde à faire appel, renvoyant carrément les deux parties dos à dos même si on se demande si le Coq Sportif qui continue de jouer du levier politique pour s’imposer face à la FECAFOOT va en rester là.



 
Une nouvelle manœuvre politique du Coq Sportif ?

 

Pour Bernard Tchoutang :“ Par cette décision, il ressort clairement que le Coq sportif a voulu par des manœuvres malveillantes obtenir une décision d'exécution PROVISOIRE uniquement pour aller au Qatar alors que, le juge de fond ne s'est pas encore prononcé sur la rupture du contrat.” lorsqu’on ajoute à ceci les multiples manœuvres politique orchestrées au Cameroun, on se rend compte de la nocivité de Yannick Noah et de son groupe qui après avoir été débouté de la plupart de leur contrat en France, veulent absolument par des moyens retors se refaire une santé grâce à l’image des lions indomptables qui leur a été bradée par des camerounais malveillants. On en arrive à se demander si ce n’est pas sur ceux-ci que l’équipementier, récemment rejeté par l’As Saint-Etienne pour le motif de non-paiement des droits dans les délais, compte pour s’inviter au Qatar.

 

 

 

Une décision pour le pur folklore ?

 

La partie la plus loufoque de ce verdict est son exécution. Comment madame Grenard compte faire exécuter son arrêt? Va-t-elle octroyer à Le Coq Sportif une escouade de zouaves et de spahis , comme ça se faisait aux temps de la colonisation, pour déshabiller les lions déjà vêtu de One All Sports et les habiller en Coq Sportif? Ce qui fait dire à Bernard Tchoutang : La Fecafoot n'a qu'à patienter quelques jours car, ladite décision PROVISOIRE doit être exécutée au Cameroun (ce qui pose un autre problème, celui des conventions de coopération judiciaire entre le Cameroun et la France. Le code de procédure civile camerounais encadre t'il l'exécution provisoire ? Sous quels angles ?

 

 

 

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo