Ad

Slider

" The Planter's Plantation " ! Quand le combat d'une vie est brisée par le néocolonialisme

0

 .



C'est certainement l'un des meilleurs films camerounais de ces dix dernières années. Un film choc qui nous fait passer par plusieurs émotions. De la joie à la tristesse en passant par la panique. Même s'il est difficile de catégoriser le genre de ce film , nous avons eu droit à un drame ; un beau drame .


Le film continue son chemin dans les festival et à chaque fois réussit à toucher le cœur des cinéphiles. L'histoire de la plantation de Isambile nous concerne tous et nous comprenons le choix du scénariste de n'avoir pas voulu attribuer le nom d'un pays africain ou le nom du Cameroun car chaque enfant de ce continent va se reconnaître au parcours d'Enanga qui se bat après le décès de son père pour récupérer les plantations , les terres que son père gerait depuis l'indépendance. Cette indépendance qui était juste une couverture pour que les colons gèrent mieux les colonies après qu'on ait célèbré et avoir eu des ambitions ... Elle aura combattu , soulevé les foules , brise toutes les barrières mais pas la barrière du néocolonialisme qui se veut plus fort et que nous vivons aujourd'hui dans nos pays africains .







Ce film nous a marqué par son décor , les costumes et la direction d'acteurs. Réussir à nous faire entrer dans l' époque des années 60 - 70 n'est pas toujours évident et sur ce coup Nji Bertran , décorateur de ce film a réussi son pari . Asanga Calton , le costumier a su nous épater avec ses costumes qui répondent aux normes . Des créations diverses qui correspond à la date de situation du film . Les acteurs surtout les actrices dans ce film ont performé. Elles ont encore prouvé qu'on a de la matière au 237. Stephanie Tum , Syriette Che , Quinny Ijang et Nimo Loveline ont marqué les esprits et se positionnent désormais comme des figures incontournables pour les prochaines productions. 





Le goût du film se gache avec sa durée. Plus de 2h pour une histoire qu'on peut raconter en 90 min ; cette histoire qui nous perd des fois. Peut être un choix du réalisateur ...


Ce premier long métrage de Eystein Young Jr en sélection officielle au Fespaco est un film à voir et nous vous le recommandons vivement.

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo