Ad

Slider

Qui était Modeste Mbami, héros des jeux Olympiques Sydney 2000 et de la coupe des confédérations 2003

0

 






















L'auteur du but en or contre le Brésil de Ronaldinho en quart de finale des jeux olympiques de Sydney, est décédé hier au Havre de suite d'une crise cardiaque à 40 ans.




Carrière en club

La nouvelle est tombée hier, en début de soirée. Froidement. Modeste M'Bami a succombé à une crise cardiaque à seulement 40 ans au Havre, où il résidait. Loin de Yaoundé, où il avait vu le jour le 9 octobre 1982, dans un quartier où la pauvreté et la violence régnaient. Mais lui avait un autre rêve : devenir footballeur professionnel et vivre en Europe. Et c'est Sedan qui lui offrit cette possibilité, convaincu par le talent de ce milieu de terrain qui évoluait alors au Dynamo Douala. Les Ardennais avaient vu juste : avant de les rejoindre, Modeste M'Bami décroche l'or olympique avec la sélection du Cameroun aux JO de Sydney aux côtés de Samuel Eto'o, Patrick Mboma et Geremi, en dominant en finale l'Espagne de Carles Puyol et Xavi. 


Il rejoint le PSG en 2003 pour un montant d'environ trois millions d'euros. Pendant ses vacances, Modeste se laisse un peu aller. Quand il a débarque au Camp des Loges, Vahid Halilhodžić lui concocte une copieuse préparation qui lui permet de perdre quatre kilos.

Après de nombreuses tergiversations et de nombreuses demandes de transfert, Modeste M'Bami signe finalement à l'Olympique de Marseille le 30 août 2006 pour un montant estimé à 2,5 millions d'euros où il passera trois saison.

Laissé libre en fin de saison 2009 par l'Olympique de Marseille, et à l'essai un temps chez les Wigan Athletic5, Modeste M'Bami s'engage pour une saison avec le club de l'UD Almería, en Première division espagnole6. Le 1er octobre 2009, il signe un contrat d'une durée d'une saison avec deux autres en supplément.


Après deux saisons passées sous le maillot du club espagnol, il est libre à l'issue de la saison 2010-2011. Modeste M'Bami est suivi par les Anglais d'Aston Villa et les Turcs de Kayserispor et d'Ankaragücü.


En 2011, il signe en faveur du club chinois du Dalian Aerbin. À la fin de l'année 2011, il est prêté au Changchun Yatai où il dispute quinze matches et inscrit trois buts.

Début août 2012, laissé libre par les Chinois du Dalian Aerbin, après son retour de prêt, le milieu camerounais de 29 ans signe un bail de deux ans en faveur du club saoudien d'Al-Ittihad. Deuxième camerounais à revêtir la tunique jaune noire d’Al Ittihad après Joseph-Désiré Job, M'Bami arrive dans un club visant le titre. Il quitte le club pour un autre club saoudien le Al Fateh après une seule saison et 25 matchs à son actif.


En février 2014, Modeste M'Bami quitte le club saoudien d'Al Fateh et rejoint le club colombien du Millonarios Fútbol Club. Âgé de 31 ans, l’ex-international camerounais connaît ainsi son huitième club professionnel et retrouve son entraîneur lors de son passage à l'UD Almería, Juan Manuel Lillo.


Libre de tout contrat après son passage par le club colombien du Millonarios FC, Modeste M'Bami paraphe un bail de deux saisons avec Le Havre Athletic Club en septembre 2014. Il s’entraîne alors avec le groupe depuis un mois pour conserver sa condition physique et convainc finalement Erick Mombaerts de lui faire confiance.


Il doit néanmoins attendre le mois d'octobre pour recevoir son Certificat International de Transfert (CIT) qui lui permet d'être aligné en championnat. Il joue son premier match le 3 octobre contre l'US Orléans. Le mois suivant, il se blesse l'empêchant de rechausser les crampons pour plusieurs mois.

En sélection (2000-2009)

Formé à la Kadji Sport Academy, Modeste participe à la Coupe d'Afrique des Nations Juniors 1999 puis à la Coupe du monde des moins de 20 ans 1999. Éliminé au second tour du mondial juniors, Modeste marque un but.


Il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe du Cameroun, le 18 juin 2000 contre la Libye (3-0).


Le 23 septembre 2000, le Cameroun remporte une victoire historique face au Brésil (2-1) en quart de finale du tournoi olympique. Ronaldinho égalise six minutes avant la fin du match mais, pendant la prolongation, le jeune (17 ans) et alors inconnu Modeste M'Bami offre la victoire aux Lions indomptables, qui s'imposent ensuite en finale face à l'Espagne. À leur retour de Sydney, les joueurs sont reçus par le président qui les nomme Chevalier de l'Ordre3,14.


En 2003, il est finaliste de la Coupe des confédérations contre la France mais le Cameroun perd en prolongation.


Le 15 novembre 2004 il claque la porte de la sélection du Cameroun pour cause de différends avec le sélectionneur de l'époque, Winfried Schäfer. Il revient en sélection après le limogeage de ce dernier quelques mois plus tard.


En 2008, il est finaliste de la CAN, après que son équipe ait éliminé la Tunisie en quart de finale et le Ghana en demi mais s'incline en finale contre l'Égypte (1-0)


le but en or de Modeste Mbami en quart de finale des Jeux Olympiques 2000


Mort

En début d'année 2023, Modeste M'Bami, décrit par son agent comme étant « fatigué, toussant sans cesse », apprend qu'il est testé positif au SARS-CoV-216. Quelques jours plus tard, le 7 janvier, Modeste M'Bami meurt d'une crise cardiaque dans la ville du Havre, où il résidait ; sa famille annonce la nouvelle le jour même


0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo