De son vrai nom Francisco Rabaneda y Cuervo, Paco Rabanne qu'on ne présente plus dans le monde de la mode est décédé ce 3 fevrier 2023 à Portsall en France
Né le 18 février 1934 à Pasaia en Espagne. Il est le fils d’un colonel des forces républicaines, fusillé par les franquistes alors que le petit garçon n’a que quatre ans. Suite à la mort de son père, il fuit l’Espagne avec sa mère, qui travaille alors comme première main chez Balenciaga. Il étudie l’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris.
La carrière de Paco Rabanne débute dans les années 1960 avec sa collection Manifeste, 12 Robes Importables en matériaux contemporains. Pour ses modèles, il innove en mêlant divers accessoires et matériaux atypiques, comme le cuir, le métal, l’aluminium, la fourrure tricotée et même les plumes d’autruche. Le couturier dessine des costumes pour plusieurs films à partir des années 1960. C’est lui qui crée notamment les costumes de Barbarella, Casino Royale et Deux ou trois choses que je sais d’elle.
Dans les années 1970, il se lance également de prêt-à-porter pour hommes et une gamme de parfums. Décennie après décennie, il continue à imprégner la scène artistique de ses réalisations. Ainsi, il réalise les costumes de la chanteuse Mylène Farmer pour sa tournée en 1996 et 1997. Au début des années 2000, le couturier se retire de la haute-couture mais poursuit pendant quelques années son travail pour le prêt-à-porter. Nombreuses de ses créations ont fait et continuent de faire l’objet d’expositions dans des musées.
« Il faisait partie des figures les plus visionnaires de la mode du XXe siècle, (et) son héritage restera une source constante d’inspiration », peut-on lire dans un communiqué de la marque publié sur les réseaux sociaux.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire