En marge de la 73e assemblée générale de la FIFA qui se tient actuellement à Kigali au Rwanda, marquée notamment par la réélection de Gianni Infntino, les 211 associations présentes ont eu à se prononcer sur la suspension du Zimbabwe et du Sri Lanka.
Sur les 211 associations, 199 associations membres ont voté en faveur d’une motion de suspension du Zimbabwe tandis que 197 ont voté pour la motion interdisant au Sri Lanka de voter lors des élections de la FIFA.
En janvier, la FIFA a suspendu la Fédération de football du Sri Lanka (FFSL) pour ingérence politique après que les élections présidentielles de la fédération n’ont pas été conformes aux normes de Zurich. Selon certaines informations, c’était après que le ministère des Sports du pays a introduit une série de réglementations qui auraient compromis l’autonomie et l’indépendance des instances sportives nationales, y compris la FFSL.
En 2022, la FIFA a suspendu l’adhésion du Zimbabwe en raison de l’ingérence du gouvernement dans les associations de football des pays. L’association de football du Zimbabwe a démenti ces allégations. À l’époque, les rapports indiquent que les autorités zimbabwéennes ont déclaré qu’elles s’opposaient à la corruption, à l’incompétence et aux abus sexuels.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire