S'il a couté entre 100 et 150 millions de livres sterling ( entre 75,5 et 100 milliards de FCFA), le couronnement de Charles III le nouveau roi d'Angleterre, a surtout permis à l'économie de son pays et de la ville de Londres d'engranger un impressionnant pactole.
La recette s'élèverait à 1,4 milliard de livres sterling(1 057 866 200 000, mille cinquante-sept milliard ) d'après les chiffres du Center for Retail Research, rapportés par le quotidien The Sun. Soit quasiment la moitié des recettes budgétaires annuelles d'un pays comme le Cameroun.
Les recettes générés par l'achat des souvenirs, de la nourriture, de l'alcool ou encore des chambres d'hôtels, c s'élèverait à environ 135 millions de livres sterling. À cela s'ajoute 57 millions de livres supplémentaires consacrées au champagne, aux vins de table et à la bière.
Le secteur de l'hôtellerie était sans conteste le grand gagnant de ce couronnement historique. Entre touristes et Britanniques qui n'habitent pas dans la région, beaucoup étaient obligés de loger à l'hôtel. Au total, la recette pourrait atteindre les 194 millions de livres sterling. En plus de cela, des pubs, bars et restaurants sont restés ouverts deux heures supplémentaires pendant le fameux week-end du couronnement pour plus de bénéfices.
Côté souvenirs, les recettes sont estimées à plus de 246 millions de livres sterling . L'ensemble de tous les domaines atteindrait alors les 1,4 milliard de livres sterling. D'après les explications du professeur Joshua Bamfield, directeur du CRR, la recette totale du week-end équivaudrait à sept fois le coût total du couronnement
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire