Ad

Slider

Un ingénieur d'apple s'enfuit en Chine avec des secrets de l'entreprise.

0

 





Mardi, le gouvernement américain a accusé un ancien employé d'Apple, Weibao Wang, d'avoir volé des secrets commerciaux à la division des voitures autonomes de l'entreprise, y compris l'intégralité du code source "autonome" d'Apple.


Le gouvernement américain n'a pas précisé, dans les documents de mise en accusation, pour qui M. Wang travaille actuellement, mais selon Reuters, M. Wang est cadre chez Jidu, une joint-venture de véhicules électriques créée par l'entreprise Internet chinoise Baidu et le constructeur automobile chinois Geely.


Le gouvernement américain craint que Pékin n'utilise diverses tactiques pour voler des informations confidentielles aux entreprises américaines, notamment en corrompant des employés et des cadres. L'annonce de mardi s'inscrit dans le cadre d'un groupe de travail du ministère de la justice visant à "contrer les efforts déployés par des États-nations hostiles pour acquérir de manière illicite des technologies américaines sensibles".


Les procureurs fédéraux ont accusé Wang d'avoir accepté de travailler pour une filiale américaine d'un constructeur automobile chinois quelques mois avant de quitter Apple en 2018, et d'avoir volé des informations privilégiées traitant du développement des systèmes autonomes d'Apple, prétendument pour les donner à une entreprise chinoise non nommée.


Selon un profil LinkedIn depuis supprimé qui est apparu dans une interview en langue chinoise, après que Wang a quitté Apple, il a commencé à travailler dans une entreprise d'intelligence artificielle de soins de santé appelée Singularity.AI, qui a des bureaux en Californie et en Chine. Il a ensuite travaillé comme directeur de la technologie chez Neolix, une entreprise chinoise de voitures auto-conduites. En 2021, Wang a rejoint Jidu pour diriger les efforts de conduite intelligente de l'entreprise.


En juin 2018, les forces de l'ordre ont perquisitionné l'appartement de Wang parce qu'Apple soupçonnait qu'il avait emporté des fichiers internes de l'entreprise. Wang a acheté un billet et s'est envolé pour la Chine le même jour, selon le dépôt de mardi. Les accusations suggèrent que Wang ne peut plus se rendre aux États-Unis sans risquer d'être arrêté.


M. Wang est le troisième ancien employé chinois d'Apple à être accusé d'avoir volé des secrets commerciaux à la division des voitures autonomes d'Apple. Xiaolang Zhang, qui a travaillé chez Apple à la même époque que Wang, a plaidé coupable pour avoir volé des secrets commerciaux à Apple en août. L'ex-employé d'Apple Jizhong Chen est également accusé, mais la date de son procès n'a pas encore été fixée.


Ni Zhang ni Chen n'ont pu quitter le pays avant d'être arrêtés séparément en 2018 et 2019, et les avocats d'Apple ont déclaré en 2019 qu'ils craignaient qu'ils ne s'enfuient en Chine.


Apple aurait travaillé sur une voiture auto-conduite depuis au moins 2015, bien qu'elle n'ait jamais discuté de ses objectifs ou de ses plans publiquement et qu'aucune voiture n'ait été annoncée. Le signe le plus public des efforts d'Apple est une flotte de voitures équipées de capteurs pour recueillir des données, que l'on peut apercevoir circulant dans certains quartiers de Californie.


En février, Jidu a confirmé qu'elle prévoyait de livrer sa première voiture cette année et qu'elle utiliserait une technologie de type ChatGPT dans ses véhicules.


Le bureau du procureur des États-Unis pour le district nord de la Californie, qui est chargé de l'affaire, s'est refusé à tout commentaire. Un représentant d'Apple s'est refusé à tout commentaire. Baidu et le bureau local du FBI à San Francisco n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo