Ad

Slider

Un raciste pour arbitrer la finale de la Champions League ?

0



 L'arbitre polonais Szymon Marciniak, qui a arbitré la finale de la coupe du monde,
vient d'être désigné pour arbitrer la finale de l'UEFA Champion's League de samedi prochain. Seul bemol, Monsiuer Marciniak aurait des sympathies pour l'extrême droite.


L'Uefa a donné à Szymon Marciniak le feu vert pour arbitrer la finale de la Ligue des champions samedi prochain, après qu'il ait présenté de longues excuses pour avoir été le principal orateur d'un événement organisé en Pologne par un homme politique d'extrême droite.


Szymon Marciniak a déclaré qu'il avait été "gravement induit en erreur et qu'il ignorait totalement" les affiliations de l'événement Everest, créé et promu par Sławomir Mentzen, le chef du parti Confederation.


Mentzen est largement connu pour avoir lancé le slogan politique "Nous sommes contre les juifs, les gays, l'avortement, la fiscalité et l'Union européenne". En 2021, il a fait la une des journaux internationaux en produisant une bière appelée White IPA Matters, qui se moquait du mouvement Black Lives Matter.


"Je ne savais pas que [l'événement] était associé à un mouvement d'extrême droite polonais. Si j'avais été au courant de ce fait, j'aurais catégoriquement décliné l'invitation", a déclaré M. Marciniak dans un communiqué publié par l'Uefa.


Cette décision intervient après que le Guardian a révélé que l'Uefa avait ouvert une enquête sur la participation de M. Marciniak à l'événement.


L'instance dirigeante du football européen a déclaré qu'elle avait accepté les excuses et qu'elle autoriserait M. Marciniak à arbitrer la finale de la Ligue des champions Uefa entre Manchester City et l'Internazionale le 10 juin au stade olympique Atatürk d'Istanbul.


Le 29 mai, M. Marciniak a participé à une réunion intitulée "Everest", qui était présentée comme un événement de réseautage avec une séance de consommation de bière. Les militants antiracistes ont déclaré qu'il s'agissait d'une tentative d'obtenir un soutien politique.


M. Mentzen, qui achète et commercialise également de la bière, a déclaré à un journaliste, avant l'événement, qu'il s'agirait d'une conférence d'un type différent. "L'atmosphère sera plus proche d'un concert de rock ou d'un gala de boxe que d'un amphithéâtre", aurait-il déclaré.


L'homme politique d'extrême droite, qui aurait parlé pendant une heure lors de l'événement, s'est fait connaître en 2019 lorsqu'il s'est adressé à un rassemblement de la Confédération, qui regroupe des partis extrémistes et nationalistes et des mouvements sociaux. Il avait alors déclaré à ses partisans : "Nous ne voulons pas des juifs, des homosexuels, de l'avortement, des impôts et de l'Union européenne".

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo