Ad

Slider

Abus sexuels, le silence coupable de la société

0






 Les abus sexuels sont un problème grave au Cameroun. Selon une étude menée par l’Association pour la Défense des Droits des Femmes au Cameroun (ADDF), 60% des filles âgées entre 15 et 19 ans ont vécu des expériences de violence sexuelle et/ou physique perpétrées par leur homme ou mari 1. Les viols et les abus sexuels sont également très répandus dans le pays, mais il est difficile d’obtenir des statistiques précises en raison du manque de données fiables et de la stigmatisation sociale qui entoure ces crimes 2. Les associations féminines dénoncent régulièrement les viols et les abus sexuels sur les filles et les femmes, mais il y a encore beaucoup à faire pour sensibiliser le public à ce problème et pour aider les victimes à obtenir justice.



Selon la charte des droits de l’enfant, labus sexuel est l’acte dans lequel un enfant est utilisé à des fins sexuelles. Pour déterminer si un comportement est abusif, il est important de tenir compte de certains critères et des circonstances dans lesquelles les faits sont survenus. L’abus sexuel est perpétré par une personne en qui l’enfant a confiance, y compris un parent, un frère, un membre de la famille élargie, un enseignant, un étranger, ou tout autre personne en position de pouvoir , d’autorité et de contrôle sur l’enfant. Une situation que connaissent bien trop d’enfants dans notre pays.

P. 10 ans a été abusée par un de ses oncles, un cousin de son père âgé de 30 ans. Après une palabre et sous la pression de la famille, ses parents ont dû renoncer à poursuivre le violeur et pédophilie, pire P.. continue de vivre dans le même quartier que son tourmenteur qui selon toute vraisemblance va recommencer à abuser d'elle. Comme P…, de nombreux enfants doivent se battre seuls pour surmonter des violences sexuelles et recommandations une vie normale plus ou moins loin de leur agresseur sous le silence complice de la société entière.


 Des victimes stigmatisées, des bourreaux protégés.


Une brève observation de notre société laisse à voir une tolérance dérangeante vis-à-vis des délinquants sexuels. La plupart d'entre eux jouissent souvent de la protection familiale et même de la solidarité de la communauté, la victime devenant l'objet de l'opprobre. Que l’agresseur soit du cercle familial ou pas, les arrangements à l'amiable, souvent pécuniaires sont privilégiés. Et le plus désolant dans tout ça c'est que le plus souvent, ces sommes sont modiques. Et ce n’est pas souvent de gaieté de cœur, mais sous forte contrainte que les familles des victimes, qui comble du paradoxe se retrouvent souvent accusées de vouloir « tuer » l’agresseur, acceptent de négocier la destruction actée de leur enfant.
 La famille de M. 6 ans, abusée par un voisin septuagénaire a accepté d'enterrer l'affaire pour 250 000 francs, une somme que la famille de l’agresseur finira par ne même pas payer. Selon les explications de son père, tout le monde lui aurait conseillé d'accepter cet arrangement : « Ils nous ont dit que même si nous allons devant, nous ne sommes pas sûrs d'avoir gain de cause » une explication plus que probable au vue du laxisme observé dans l'application des textes.

Une procédure judiciaire trop longue qui ne manque pas d'incongruités.


Selon le code pénal Camerounais, les abus sur mineurs sont punis de peine d’emprisonnent à perpétuité. Seulement, le chemin de la découverte d'un cas d'abus à la condamnation du coupable est longue et coûteuse pour des parents souvent démunis et qui doivent déjà faire face aux dépenses liées au viol lui-même. Ainsi après diagnostic, il faut produire un certificat médical, puis déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie à défaut de faire une citation directe, et là , après avoir entendu après des délais plus ou moins brefs, vient la procédure judiciaire proprement dite qui nécessite parfois le recrutement d'un avocat et dure de longs mois. On comprend aisément que la plupart des parents préfèrent prendre le peu qu'on leur offre et passer à autre chose, laissant le violeur libre de recommencer avec d'autres enfants, parmi lesquels probablement des leurs.



téléchargez votre copie de votre magazine en cliquant sur le lien
0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo