Bien aidé par l'absence d’un système de transport en commun adéquat, les mototaxi se sont imposés dans notre société comme un acteur incontournable grâce à leur capacité à entrer partout dans les quartiers et leurs nombres sans cesse croissant.
Cependant, comme toutes choses ce mode de transport n’est pas sans inconvénients pour ceux qui les utilisent. En dehors des risques d’accident et des agressions, il y a bien le bâchement une nuisance que personne ne révèle assez mais qui fait de ce moyen de transport un cauchemar pour les femmes et qui devrait désormais classé comme ce qu’il est : une violence basée sur le genre.
Origines et justifications du phénomène.
Comment est née cette pratique ? Qui en est l’inventeur ? Impossible de le savoir. Elle semble juste être apparue comme ça et s’être imposée au fil des ans. Comment la justifie-t-on ? Ici, les avis divergent, pour certains il s’agit de se montrer galant et de donner une place un peu plus confortable à la dame, pour d'autres il s'agit d’assurer la sécurité des femmes perçues à tort où a raison comme des êtres faibles. Des objectifs bien louables donc mais qui cachent mal des mésaventures dont sont au quotidien victimes les femmes.
Des témoignages pas ragoûtant s
Se retrouver en Sandwich sur une moto avec le plus souvent avec un inconnu qui se livre à des attouchements dans son dos ce n’est pas forcément la meilleure des expériences, les témoignages laissent à voir que pour les femmes, cette situation est souvent vécu comme un traumatisme presqu'aussi grave qu'un viol proprement dit. Les témoignages de certaines d'entre elles receuillies par Armand Ougock de koaci.com sont dégoûtants.
«"C’était une expérience que j’ai vécue à Douala.Tellement j’étais dégoûtée je suis rentrée chez moi les larmes aux yeux. Je me suis sentie abusée. Non seulement le monsieur était crasseux. Il respirait dans mes oreilles et il essayait de toucher mes cuisses »
«Cessez de jouir sur les filles à moto. C’est super dégoûtant.Et vous ne savez pas comment on se sent après ça. Vous êtes des malades a lancé une victime »
« ils écartent leurs jambes et poussent tout leur corps sur toi. Tu sens seulement comment ça se lève et il fait des mouvements sur toi seul. Un vieux père j'ai failli l'insulter. Depuis ce jour le bâchement et moi , terminé ».
es autorités impuissantes.
Le moins étrange dans tout ça ce n'est pas le silence des autorités qui regardent tout ça d'un œil attendri. Selon un officier de police interrogé sur la question par Koaci en 2022, la seule manière de faire réagir la police serait de porter plainte contre X une action qui bien entendu mettra du temps à aboutir et qui occulte le vrai problème qui est celui de savoir pourquoi il est permis de transporter 2 personnes sur une moto prévue pour un seul passager.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire