Ad

Slider

Camtel : Le concert qui divise

0

 





De plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer le choix de Fally Ipupa comme tête d’affiche du concert des 25 ans.


Camtel va-t-il devoir changer sa mascotte pour le concert du 30 décembre ?


Lancée après une sortie musclée de Lady Ponce sur les réseaux sociaux, la polémique autour du concert du 30 décembre enfle et divise l’opinion, avec de chauq ecôté des artistes, des homme de media et même des hommes politique


 Où est passé le “ consommons camerounais” initié par le fameux “mode avion”?


Il y’a moins de 5 mois, le Cameroun, du moins la toile camerounaise, était rythmé par le mode avion lancé, pour disait-on faire baisser le coût de la connection internet mais en réalité pour permettre à Blue, la compagnie de mobile de CAMTEL de trouver sa place sur le marché. CAMTEl s’était alors résolument positionné comme un produit camerounais.  Certains ne comprennent donc pas que CAMTEL semble faire des choix en porte-à-faux avec cette approche. D’autres moins nombreux mais peut-être plus véhéments, opposent à ce raisonnement les performances de Fally qui selon eux ont dicté ce choix. 


Fally Ipupa le meilleur choix marketing ?


Si on se cantonne aux performances et aux statistiques, oui, mais si on ramène ces considérations aux positionnement de CAMTEL et aux coûts de la prestation( que ne manquent pas de souligner des journalistes comme Bruno Bidjang) alors la CAMTEL est en train de faire une grossière erreur. Comment raisonnablement se présenter comme Camerounais et fouler aux pieds des camerounais?  CAMTEL a cru résoudre le problème en brandissant depuis quelques artistes camerounais, unetactique que beaucoup trouve encore plus dévalorisante pour nos artistes condamnés à être les eternels seconds couteaux.


Des artistes camerounais invités juste pour faire illusion ?

Après la sortie de Lady Ponce des influenceurs surement payés sont sortis pour brandir les quelques artistes camerounais qui ont été choisi pour figurer sur ce concert. Une fausse bonne idée qui montre si le besoin en était encore la place que CAMTEL semble reserver aux artistes et à la culture camerounaise qu’elle prétend pourtant représenter. Et bien vite des artistes comme Roggy Stentor sont sortis pour leur rappeler qu’en principe , les artistes camerounais devraient bénéficier de la préséance sur un évènemeny organisé par une entreprise à capitaux publics camerounaise.


Ce qui se fait ailleurs.


De la France aux USA, de la Corée du Sud au Nigeria, tous les pays du monde se battent pour dynamiser leur secteur culturel. C’est par exemple le cas de l’exception culturelle française.

L’exception culturelle française est une notion qui caractérise les spécificités de la France dans le domaine de la culture, par rapport aux autres pays d’Europe et du monde. Elle désigne l’action menée depuis la création du ministère de la Culture en 1959, confié à André Malraux, qui a vu la France mettre en place un certain nombre de dispositifs législatifs et réglementaires concernant la création artistique dans le théâtre et le cinéma, ainsi qu’un statut spécial pour les Å“uvres et la production audiovisuelles visant à les protéger des règles commerciales de libre-échange. Ces mesures reposent sur l’idée que la création culturelle ne constitue pas un bien marchand comme les autres et, par conséquent, que son commerce doit être protégé par certaines règles autres que celles de la seule loi de marché.

Comme quoi la vraie question que pose ce concrt est celle de la politique culturelle camerounaise


0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo