Ad

Slider

La CAN la plus nulle de tous les temps ?

0

 





Entre problème de billetterie, problèmes techniques, pelouses catastrophiques, gradins vides, comportement xénophobe et épidermiques, la CAN de l'hospitalité est devenue la CAN de l'inhospitalité.


Il y'a une semaine était lancée la 34e édition du plus grand évènement sportif en Afrique, et les premières impressions laissées par le pays des éléphants dont les ressortissants brillent si souvent par leurs gouaille et leur facilité à critiquer les autres; ne sont pas des meilleurs.


Gradins vides, billets invisibles.


Des gradins désespérément vides, des taux de remplissage  quasi nuls, c'est une l'image marquante de cette première semaine de CAN, moins de 40 000 personnes pour le match d'ouverture, et ensuite que des remplissage en déça de 10 000 supporters malgré la volonté déclarée des organisateurs de remplir les stades. Principal responsable de cette débâcle, les problèmes de ventes de billets.

Des camerounais remontés à bloc qui prennent d'assaut la préfecture de Yamoussoukro pour essayer d'avoir des billets d'accès au stade, voilà qui résumé assez fidèlement le calvaire de ceux qui cherchent à acquérir des accès aux stades pour cette CAN. La situation est si grave que jusqu'aux propres matches de la Côte d'Ivoire pays hôte  sont affectées par cette carence des billets. pointés du doigt, la revente de billets au marché noir. En effet des individus et des entreprises sont soupçonnés d'avoir acquis d'important volume de billlet pour les revendre au prix fort au noir. 

Onze Mondial revèle d'ailleurs que des faux billets d'accès seraient en circulation. Lundi  15 janvier dernier, Le Premier ministre, ministre ivoirien  des Sports et du cadre de vie, Robert Mambé, a promis des solutions dans 48 heures, même s'il reconnaissait que la vente des billet était du domaine reservé de la CAF

La CAF a, dans une note diffusée ce mercredi 17 janvier 2024, confirmé que la billetterie pour la compétition « reste sous sa responsabilité »

« Bien qu’il y ait eu quelques problèmes d’impression le premier jour de la CAN, en raison d’achats groupés de billets physiques de dernière minute, le système de billetterie a depuis été adapté pour traiter les demandes », mentionne la CAF.

L’organisation rassure que « le système fonctionne actuellement de manière satisfaisante », faisant remarquer qu’ « au niveau international, plus de 60% des billets ont été vendus sur la plateforme en ligne de la CAF ».

Couacs techniques à répétition.

L'autre immense couac de cette CAN aura été les problèmes techniques.

Coupure d'internet, retransmission polluée, ce ne sont pas les problèmes techniques qui ont manqué pour cette première semaine de CAN. Ainsi lors du match Sénégal-Gambie, les hymnes nationaux des deux équipes ont été perturbés par des soucis de sonorisation. L'hymne national du Sénégal a commencé normalement, mais avant sa conclusion, la sonorisation s'est coupée, laissant les joueurs sans hymne. Une situation similaire s'est produite pour l'hymne national de la Gambie. À partir de la 18e minute de jeu, la diffusion télévisée du match a été interrompue sur plusieurs chaînes. Les télévisions diffusant le match ont dû interrompre leur programme en raison de problèmes techniques. Des messages d'excuses ont été affichés, attribuant l'interruption à un souci technique, sans fournir plus de détails. Ce match important pour les supporters de football en Afrique et dans le monde a donc été perturbé tant au niveau de la cérémonie d'ouverture que de sa diffusion .


L'affaire Mayole Francine et Sofiane Benlemanne.


Ce qui aura encore un peu plus terni l'image de cette CAN aux yeux de certains c'est la frilosité des ivoiriens, y compris de leur autorités.  première à faire les frais de cette xénophobie habillée en patriotisme l'algérienne Sofiane Benlemanne qui sera expulsée du pays accusée d'avoir tenu des propos racistes alors qu'elle n'avait fait que parler de la situation économique du pays et de la misère qui y sévit ( quelques choses que les média occidentaux font bien tous les jours).

Mayole Francine , pour sa part va subir un véritable bashing, des appels au meurtre et à son expulsions seront même lancé, juste pour avoir montré la poussière à Cocody

A quoi bon organiser une CAN et inviter des gens si à la première mauvaise parole on va les expulser du pays ? 



0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo