En décidant de rétablir la Fecafoot dans ses droits, le président Paul Biya n'a fait que respecter la logique basique en terme de gestion du sport.
La Fecafoot porteuse de vision.
Pour commencer la Fecafoot est l'organe technique chargé de la gestion des lions indomtables, elle est la porteuse de la vision et de la continuité de notre politique du football. Nommer un staff qui soit de fait indépendant de la Fecafoot c'est opérer une cassure entre les équipes jeunes gérées par la Fecafoot et l'équipe Fanion qui aurait été gérée par une armée de fonctionnaires donc les priorités n'auraient pas forcément la continuité dans les équipes et les performances.
Pendant des années on a compter sur la génération spontanée pour alimenter notre équipe nationale, aujourd'hui que cette méthode de chasseur cueilleur ne fonctionne plus, il faut une certaine vista dans le suivi et l'intégration des joueurs dès les catégories jeunes. Et ça seule la Fecafoot peut l'imposer à un staff.
Fonctionnaire et performance le mariage impossible.
De fait, le staff nommé par le MINSEP aurait été un staff de fonctionnaires indépendants de la Fecafoot et de sa vision.
Quand nous savons tous que dans ce pays, les fonctionnaires n'ont de compte à rendre à personne, contrairement au président de la Fecafoot qui chaque quatre ans doit présenter un bilan à ses électeurs.
Dès nominations pour le mal.
Pour finir un petit coup d'œil au staff du MINSEP laissait voir qu'on y avait réuni tous les ennemis de Samuel Eto'o. La logique était donc clairement de créer des conflits au sein des lions indomptables étude pourrir l'atmosphère dans la tanière. Accepter ce staff aurait équivalu à placer une bombe à retardement au sein de notre équipe nationale.
Sans parler du fait que ces nominations étaient quand même une violation du droit de jouissance de celui qui a été élu
C'est pas le rôle du ministre.
On ne le dira jamais assez c'est pas le rôle du ministre d'aller nommer des staffs dans des fédérations. Le ministre est attendu par exemple dans le cadre d'une loi sur le financement du sport qui permettrait au mouvement Sportif camerounais de se gérer sans avoir à tendre la main au gouvernement.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire