1. Mohamed Suharto
Ancien Président d'Indonésie
L'homme mystère qui se classe numéro 1 sur la liste des politiciens les plus corrompus du monde est Mohamed Suharto, car il a réussi à couronner le gâteau d'une cerise brillante en s'emparant de plus de fonds que ses copains (Mobutu et Ferdinand), "M & F". La valeur estimée de ses détournements notoires mériterait en fait une campagne ou un jeu télévisé à part entière où le gagnant est celui qui peut détourner le plus de fonds d'un pays et Mohamed Suharto semble avoir gagné gros pendant les 30 ans de son mandat présidentiel à la plus haute fonction du pays.
Au cours de cette période de présidence, M. Suharto a manifestement eu plus que le temps de s'approprier quelques milliards et, sans surprise, il a dépassé le montant frauduleux des autres, atteignant le chiffre stupéfiant de 15 à 35 milliards de dollars en avoirs, en bijoux, argent en espèce et en comptes suisses qui étaient "parfaitement légaux" en termes d'existence, mais une fois encore, lorsque l'argent parle, les oreilles corrompues écoutent très attentivement et c'est ainsi qu'il a réussi.
Si Mohamed Suharto est l'homme politique le plus corrompu du monde, ce n'est pas seulement parce qu'il a amassé le plus gros pactole , mais aussi parce qu'il a réussi à diriger la nation du moins en apparence de manière décente, honnête et intègre pendant 30 ans. Un homme aussi longtemps à la présidence peut être accusé, même sans preuve, d'avoir trafiqué des votes de temps en temps ou d'avoir misé gros sur les campagnes pour s'acheter une belle image, mais qui sommes-nous pour juger?
Tu as aimé ce classement? n'hésite pas à nous dire ce que tu en penses en commentaires.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire