Interdite dans les pays occidentaux, la polygamie est une valeur culturelle qui reste forte en Afrique, notamment en Afrique de l'ouest.
Dans ce graphique publié sur son site web, l'ONG Statista classe les pays selon le pourcentage des personnes vivants dans un foyer polygamique.
"La polygamie reste rare dans le monde et les données du Pew Research Center montrent où elle est le plus largement pratiquée. Aux États-Unis, les relations de type conjugal avec plus d'une personne sous le même toit ont été criminalisées en 1882 et chaque État dispose d'une loi interdisant de se marier tout en étant déjà marié à quelqu'un d'autre. Il est intéressant de noter que l'Utah a adopté en février une loi réduisant les peines pour les personnes vivant ensemble dans des relations polygames, ce qui en fait une infraction mineure sans peine d'emprisonnement.
Où la polygamie est-elle le plus souvent pratiquée aujourd'hui ? Les données de Pew montrent qu'environ 2 % de la population mondiale vit actuellement dans un foyer polygame et que cette pratique est plus fréquente dans certaines régions d'Afrique occidentale et centrale, où elle reste légale. C'est au Burkina Faso (36 %), au Mali (34 %) et en Gambie (30 %) que la proportion de personnes vivant dans des ménages polygames est la plus élevée. Elle tend toutefois à varier en fonction de l'appartenance religieuse. Par exemple, 8 % des chrétiens du Nigéria vivent dans un ménage polygame, contre 40 % des musulmans." ecrit le site.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire